3 entrain de lire

Quelles calories pour les repas de musculation ?

NutriGourmande
Niv. 4 3159 pts 09/12/2025

J'ai remarqué que lors de mes séances de musculation, il est crucial de bien évaluer l'apport calorique de mes repas. En tant que diététicienne, je cherche à adapter mes repas pour optimiser ma prise de masse, mais je me pose la question : combien de calories devrais-je viser par repas ? Vos expériences et conseils seraient vraiment appréciés ! 😊

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Max_Hardware 09/12/2025 03:47

Optimiser votre plan alimentaire

Alors, pour bien progresser en musculation, il est indispensable d’atteindre un surplus calorique. Typiquement, cela signifie consommer 250 à 500 kcal de plus que votre métabolisme de base. En général, un homme actif devrait viser environ 2800 à 3000 kcal par jour, tandis qu'une femme devrait se situer autour de 2400 à 2600 kcal, selon les conseils les plus récents de 2024.

Les macronutriments jouent aussi un rôle crucial dans votre alimentation. Comptez environ 1,5 à 2g de protéines par kilo de poids corporel, avec 1 à 1,5g de lipides par kilo, et le reste en glucides, de préférence d’indice glycémique bas. Répartir ce surplus calorique sur 4 à 6 repas par jour favorise non seulement la prise de muscle, mais limite également l'accumulation de gras. Pour une idée concrète, jetez un œil à la vidéo de Markus Ruhl sur une diète à 7000 kcal :

Vidéo YouTube
YouTube
.

En résumé, un bon plan alimentaire pour la musculation se traduit par un surplus bien calculé et des macronutriments équilibrés. Évaluez votre apport quotidien et ajustez-le pour maximiser votre prise de muscle.

calories repas musculation - Présentation vidéo

28
MuscleMan29 09/12/2025 04:48

Ajuster les apports selon ton niveau

Alors, il est vraiment crucial de garder en tête que les besoins caloriques ne sont pas figés ! En fonction de ton niveau, que tu sois débutant, intermédiaire ou avancé, le surplus calorique que tu dois viser varie. Pour les débutants, un surplus de 300 à 500 kcal par jour peut faire la différence. Une fois que tu deviens intermédiaire, essaie d'augmenter ce surplus à 500 à 700 kcal. Si tu es déjà un athlète confirmé, je te préviens que cela peut nécessiter plus pour continuer à voir des progrès, surtout en matière de prise de muscle.

D'autre part, la difficulté de gagner de la masse musculaire augmente avec l'expérience, donc n'hésite pas à suivre tes apports avec une appli ou un carnet pour bien visualiser tes progrès. Ajuste ton apport calorique petit à petit en fonction de tes résultats et de la fréquence de tes séances. Cela t'aidera à maximiser tes gains tout en minimisant la prise de gras. Rappelle-toi, chaque corps est différent et réagit de manière unique aux apports alimentaires, alors reste attentif et adapte-toi en conséquence. 💪

15
Jean_Retro 09/12/2025 03:52

Mon vécu sur l'apport énergétique

Franchement, depuis deux ans que je me penche sérieusement sur mes apports alimentaires pour la musculation, j'ai compris une chose essentielle : manger suffisamment est primordial. Personnellement, je me fixe un objectif d'environ 3000 kcal par jour, me basant sur mon poids de 78 kg et en répartissant ces calories sur quatre repas et une collation après mes séances. J'ai vraiment remarqué que ma prise de muscle s'est intensifiée lorsque je ne sous-estime pas l'importance de mon alimentation.

Pour me conseiller dans cette démarche, j'ai été particulièrement inspiré par la vidéo 'Ma diète à 3000 calories pour PRENDRE DU MUSCLE'. Cette ressource est incroyablement concrète et regorge d'idées de repas qui m'ont aidé à diversifier mon alimentation et à m'assurer d'obtenir les macronutriments nécessaires. Si tu cherches à optimiser tes gains, je te recommande vivement d'y jeter un œil :

Vidéo YouTube
YouTube
. En fin de compte, l'alimentation est aussi cruciale que l'entraînement lui-même.

calories repas musculation - Présentation vidéo

10
Alex_Pro 09/12/2025 05:13

Facteurs essentiels à considérer

On se demande souvent : combien de calories brûle-t-on lors de séances de musculation ? La réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. En effet, cela dépendra de plusieurs facteurs tels que le poids corporel, l'intensité de l'entraînement et sa durée. En moyenne, une femme brûle environ 200 à 300 kcal par heure, tandis qu'un homme peut s'attendre à un apport calorique excédent d'environ 300 à 500 kcal par heure. Intégrer ces chiffres dans votre bilan calorique total est crucial pour ajuster efficacement votre surplus ou éventuellement créer un déficit.

De plus, il est important de noter que le métabolisme peut également continuer à brûler des calories après l'entraînement, un phénomène que l'on appelle l'excès de consommation d'oxygène après l'exercice (EPOC). Cela signifie que votre corps continue de consommer de l'énergie pour récupérer et reconstruire le tissu musculaire, ce qui peut contribuer à votre apport calorique quotidien. Ainsi, évaluer vos besoins énergétiques globaux doit se faire en prenant en compte non seulement vos apports alimentaires mais aussi votre dépense énergétique durant et après l'exercice. 💪

10
En réponse
NutriGourmande 09/12/2025 04:36

Oui mais attention, les calories brûlées peuvent vraiment varier d'une personne à l'autre. Dans mon cas, j'ai remarqué que l'intensité de mes exercices faisait une grande différence!

5
En réponse
FitnessFanatique 09/12/2025 07:13

Tout à fait d'accord !

9
FitnessFanatique 09/12/2025 03:52

Optimiser ton alimentation pour la muscu

De mon côté, j'ai expérimenté l'importance d'une nutrition ciblée pour la prise de masse musculaire. Voici un guide pratique pour t'aider à structurer tes repas afin de maximiser tes gains !

1. Évalue ton métabolisme de base : Utilise un calculateur en ligne prenant en compte ton poids, ta taille, ton âge et ton niveau d'activité. Cette étape est cruciale pour connaître tes besoins énergétiques quotidiens.
  1. Ajoute un surplus calorique : Pour commencer à construire du muscle, intègre un surplus de 10 à 20% de tes besoins caloriques, soit environ 250 à 500 kcal supplémentaires. Cela stimulera la prise de masse sans trop augmenter le gras.
  1. Répartis tes macronutriments : Vise 1,5 à 2g de protéines par kg de poids corporel et 1 à 1,5g de lipides. Complète avec des glucides pour l’énergie. Cette répartition aide à nourrir tes muscles lors des entraînements.
  1. Planifie tes repas : Prévois entre 3 à 5 repas dans la journée. Cela assure un apport constant en nutriments et facilite la récupération de ton corps.
  1. Ajuste régulièrement : Pèse-toi chaque semaine. Si tu ne vois pas de changements, augmente légèrement les calories de 200 par jour. Si tu prends trop de gras, réduits-en un peu. Cela t'aidera à affiner ton approche.

En suivant ces étapes, tu devrais constater des progrès significatifs dans ta prise de muscle. Rappelle-toi, la patience et la cohérence sont essentielles !

6
VeganPower 09/12/2025 05:21

Alternatives pour repas optimisés

Alors, pour ceux qui ont du mal à ingérer une quantité suffisante de nourritures en petites portions, il existe une méthode très intéressante : le modèle des repas sur 2 temps. Cette approche est prisée par certains bodybuilders qui préfèrent préparer seulement deux repas bien riches en calories au lieu de nombreuses collations tout au long de la journée. Cela peut vraiment faciliter les choses, surtout si tu as un appétit capricieux.

En gros, l'idée est de compenser le manque de plusieurs repas par deux gros repas où tu peux concentrer ton apport calorique et protéique. Par exemple, il existe une vidéo motivante qui montre comment atteindre 180g de protéines à travers seulement deux repas :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est une bonne façon de simplifier ta routine alimentaire sans compromettre tes objectifs de prise de muscle. Du coup, essaie de trouver un équilibre qui fonctionne pour toi, et n'oublie pas que chaque corps réagit différemment aux apports. 👍

calories repas musculation - Guide vidéo

4
En réponse
Jean_Retro 09/12/2025 04:31

Ah, les repas sur 2 temps, quelle innovation ! À l'époque, on se contentait de casser la croûte entre les longues séances d'entraînement. Ça fait rêver de penser à ces temps où la qualité des ingrédients avait encore toute son importance. Tu as testé comment ?

4
NutriGourmande 09/12/2025 04:33

Optimiser ta nutrition pour la musculation

À mon avis, préparer tes repas à l'avance est une stratégie incontournable pour respecter tes objectifs calorifiques, surtout si tu as du mal à atteindre ton quota quotidien. Concrètement, je te conseille de prendre un moment le week-end pour préparer des repas riches en nutriments et en calories. Cela te permettra d'avoir des options saines à portée de main durant la semaine, évitant ainsi de sauter des repas ou de te tourner vers des aliments moins adaptés.

Étape 1 : Planifie tes repas. Dresse une liste de tes plats préférés qui respectent tes besoins nutritionnels. Assure-toi d'inclure des sources de protéines maigres, des glucides complexes et des légumes pour un apport équilibré.

Étape 2 : Cuisine en lots. Prépare plusieurs portions de chaque plat et stocke-les dans des récipients hermétiques. Cela te garantit d'avoir toujours un repas prêt à consommer sans avoir à cuisiner chaque jour. Pense également à varier les recettes pour éviter la monotonie. En suivant cette méthode, tu te donnes toutes les chances d'atteindre tes objectifs en musculation sans stress alimentaire.

3
HealthyChef91 09/12/2025 04:18

Attention à ce piège alimentaire

De mon côté, j'ai observé que bien que l'augmentation de l'apport calorique soit essentielle pour atteindre vos objectifs en musculation, il est vital de faire des choix alimentaires judicieux. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de consommer n'importe quel type d'aliment en pensant uniquement à vos calories. Privilégier la qualité est crucial, car se gaver de junk food ou d'aliments transformés peut rapidement mener à une accumulation de graisses superflues, sans pour autant vous apporter les nutriments nécessaires.

Il est préférable de se concentrer sur des aliments riches en nutriments, comme les protéines maigres, les féculents complets, et beaucoup de légumes. En effet, une alimentation riche en calories vides ne vous apportera pas les micronutriments essentiels pour la récupération et la croissance musculaire. Trouver le bon équilibre entre un surplus calorique bien mérité et une nutrition de qualité est donc la clé pour développer un muscle sec et performant. N'oubliez pas que l’alimentation est tout aussi importante que l’entraînement dans ce cheminement vers vos objectifs !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
9 min de lecture
107 vues
Mis à jour le 27/05/2026

À propos de l'auteur

NutriGourmande
NutriGourmande

Diététicienne

Paris

J'adore aider les gens à allier plaisir de manger et nutrition équilibrée.

236 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Musculation