8 entrain de lire

Combien de calories par repas pour la musculation ?

DebutantMuscu
Niv. 4 2823 pts 09/12/2025

Je me demande combien de calories je devrais consommer par repas pour soutenir ma progression en musculation. Étant étudiant, je jongle entre les cours et mes entraînements, donc je veux m'assurer que ma nutrition est au top pour prendre de la masse sans trop me compliquer la vie. Quels conseils pouvez-vous me donner pour déterminer ce nombre ? 💪

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Alex_Pro 09/12/2025 05:52

Estimation des apports nutritionnels

Pour soutenir une progression en musculation, il est recommandé de viser un apport calorique par repas variant entre 500 et 900 calories, selon votre gabarit, vos objectifs spécifiques (prise de masse ou sèche) et la fréquence de vos repas. En général, un pratiquant désirant prendre du muscle répartit son apport calorique sur 3 à 5 repas par jour. Cela implique de consommer idéalement des assiettes contenant entre 700 et 800 kcal, surtout si vous visez une consommation calorique totale d'environ 2800 à 3500 calories par jour.

Pour favoriser la prise de muscle, il est crucial d'opter pour un léger surplus calorique, c'est-à-dire d'ajouter 200 à 500 kcal à vos besoins de maintien. Une attention particulière doit être apportée à la répartition des macronutriments : chaque repas devrait inclure une bonne portion de protéines (environ 30 à 40 g) et des glucides, essentiels pour fournir l'énergie nécessaire à vos entraînements. Ces recommandations s'appliquent généralement à un adulte pratiquant la musculation de manière régulière, tandis que les femmes pourraient viser des repas légèrement moins conséquents, soit entre 400 et 700 kcal, en fonction de leur morphologie.

En résumé, concentrez-vous sur un apport calorique équilibré et adapté à vos besoins personnels pour maximiser vos gains musculaires. Écoutez également votre corps et ajustez les quantités en fonction de votre ressenti et de vos performances.

20