8 entrain de lire

Quelle recette pour cuisiner l'échine de porc confite ?

Bernard_77
Niv. 3 1223 pts 21/12/2025

Suite à une discussion avec des amis sur les plats réconfortants, je me suis dit qu'une bonne échine de porc confite serait parfaite pour les repas d'hiver. J'aime beaucoup la cuisine chaleureuse et je pense que la cuisson lente permet d'obtenir une viande fondante. Avez-vous des astuces ou une recette d'échine de porc confite à me conseiller ? 🍽️

#recette 64 #échine #porc #confit
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.L 21/12/2025 10:23

Comment réussir une échine de porc confite ?

Si tu cherches une recette inratable, commence par saisir l'échine de porc dans une cocotte avec un peu d'huile à feu vif. Ensuite, ajoute des oignons, des carottes, de l'ail, et choisis un liquide comme de la bière ou du bouillon. Laisse mijoter à feu doux pendant 3 à 4 heures. Franchement, ça va rendre la viande incroyablement tendre et savoureuse. J’ai personnellement préparé ça pour un repas entre amis, et tout le monde a adoré ! Pour des idées visuelles, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça pourrait vraiment t'inspirer !

échine de porc confite - Guide vidéo

8
En réponse
Pierre_66 21/12/2025 10:43

Salut @Sophie.L ! D'ailleurs, j'aime bien ajouter un peu de vin rouge pendant la cuisson, ça donne un goût incroyable à l'échine de porc confite. Je fais aussi mariner la viande la veille avec des herbes pour vraiment intensifier les saveurs. Ça fait toute la différence, tu devrais essayer !

9
En réponse
Julien_69 21/12/2025 11:14

@Sophie.L, tu as essayé de la faire avec du cidre ? Ça marche vraiment bien pour l'échine de porc confite. Je suis curieux de savoir si tu as testé d'autres recettes avec cette technique ?

1
Julien_75 21/12/2025 10:42

Recette détaillée pour échine de porc confite

Pour préparer ton échine de porc confite, suis ce qui suit : 1. Préchauffe le four à 150°C. 2. Saisis la viande dans une cocotte pour bien colorer l'extérieur. 3. Ajoute des légumes comme oignons et carottes, ainsi que de l’ail pour le goût. 4. Couvre avec du liquide, comme de la bière ou du bouillon. 5. Laisse mijoter au four pendant 3 heures. C’est simple mais tellement réconfortant, surtout avec du pain frais pour saucer. Un bon repas, sans stress et vraiment convivial !

12
En réponse
Sophie.L 21/12/2025 11:45

Salut @Julien_75 ! Tu as testé comment avec les épices ? Je me demande si ça marche aussi pour d'autres viandes, comme le poulet. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées !

15
En réponse
Sophie.93 21/12/2025 11:50

Je confirme @Julien_75, j'ai eu exactement le même résultat. L'échine de porc confite, c'est vraiment top quand on la laisse mijoter longtemps. La dernière fois, j'ai même ajouté des pommes de terre à la fin et c'était délicieux !

3
Sophie.93 21/12/2025 14:38

Astuce pour une cuisson parfaite

Une astuce que je trouve très utile : ajouter des légumes comme des carottes et des oignons dans le bouillon pendant la cuisson. Ça donne encore plus de goût à la viande, et en plus, tu auras un accompagnement prêt à l'emploi ! Avec quelques gousses d'ail, le parfum est à tomber par terre. (mais bon) Franchement, une combinaison gagnante pour des repas conviviaux.

10
Bernard_77 21/12/2025 13:32

Tactique indispensable en cuisine

Il y a une technique assez cruciale : saisir ta viande avant de la mijoter. Ça intensifie les saveurs, vraiment ! Une fois, j’ai juste mis l’échine directement et j'ai regretté. Saisir, mijoter, c'est la clé pour une viande fondante. Si tu suis cette méthode, je te promets que tu vas régaler tout le monde lors de ton prochain repas.

8
CardioDude 21/12/2025 12:36

Conseil pratique pour la cuisson

Concrètement, assure-toi de choisir une échine avec un peu de gras. C'est ça qui donnera cette texture fondante après cuisson. La dernière fois, j'ai aussi ajouté du thym et du laurier, et c'était un délice ! Expérimenter avec les herbes ou les épices peut vraiment transformer ton plat. Ne sois pas timide, amuse-toi en cuisine !

5
Pierre_66 21/12/2025 11:30

Suggestion pour échine de porc confite

Pour compléter ce que tu as vu, n'hésite pas à expérimenter avec des épices. J’ai essayé une fois d'ajouter du paprika fumé et ça a rehaussé le goût de l'échine ! C’est fou comme un petit changement peut faire une grande différence. La cuisson est clé : une cuisson lente donne une viande fondante. Ma dernière réalisation a impressionné tout le monde ! Si tu n’as jamais testé, c'est vraiment à faire !

3
En réponse
Sophie.93 21/12/2025 12:16

Exactement @Pierre_66 ! J'adore expérimenter avec les épices. La dernière fois, j'ai mis un peu de cumin et ça a bien rehaussé le goût de l'échine de porc confite. C'est ce que je dis toujours, il ne faut pas hésiter à jouer avec les saveurs !

7
Julien_69 21/12/2025 13:49

Variante asiatique de l'échine de porc

Sinon, tu peux aussi essayer des recettes asiatiques. Par exemple, l’échine de porc confite avec des saveurs de soja et de gingembre, c’est tellement bon. Ça donne un goût sucré-salé irrésistible. Si tu cherches à sortir des sentiers battus, essaie ça ! Ça peut vraiment te surprendre et devenir un nouveau favori.

-1
MuscleMan92 21/12/2025 11:31

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après à la surcuisson. C'est un des pièges les plus courants avec l'échine de porc ! Si tu la laisses trop longtemps, ça peut devenir sec. Opte pour une cuisson douce et prolongée à basse température pour bien caraméliser les saveurs. J'ai fait l'erreur une fois, et croyez-moi, c'était une vraie déception. Prends le temps, ça en vaut vraiment la peine !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Bernard_77
Bernard_77

retraité

Melun (Seine-et-Marne)

Retraité et passionné de fitness, j'essaie de garder la forme à mon âge. Prendre soin de sa santé, c'est essentiel à mes yeux !

70 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition