7 entrain de lire

Quel est l'intérêt du squat sumo pour les jambes ?

Sophie.M
Niv. 2 1115 pts 19/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à ma routine d'entraînement et j'ai entendu parler du squat sumo. Je me demande quel est l'intérêt de cet exercice, surtout pour travailler mes jambes et mes fessiers. Est-ce que certains d'entre vous l'ont intégré dans leur programme ? Quels résultats en avez-vous constatés ? 😊

#musculation 58 #squat #sumo #jambes #adducteurs #fessiers
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Phil1972 19/12/2025 18:25

Les avantages des squats larges

C'est ça, et en plus, le squat avec les pieds écartés est vraiment top pour renforcer les adducteurs et les fessiers. En adoptant une position plus large que les épaules, tu vas constater un meilleur travail sur l'intérieur des cuisses tout en activant profondément les fessiers. Franchement, ça aide aussi à préserver le dos grâce à une amplitude de mouvement souvent mieux contrôlée.

À mes débuts, je me souviens avoir sous-estimé cet exercice. Il faut dire que je pensais que seul le squat classique comptait. Petite surprise, mais ce mouvement a vraiment boosté ma mobilité des hanches et a contribué à prévenir certains déséquilibres que j'avais. Un véritable atout pour ceux qui veulent développer leur force et leur stabilité au niveau du bas du corps.

Si tu cherches à diversifier ta routine et vraiment sentir la différence, teste cet exercice. T'es prêt à l'intégrer ?

16
Camille2022 19/12/2025 19:30

Attention à ce piège courant

Effectivement, descendre trop bas au squat large sans une bonne mobilité de hanches peut vite entraîner des douleurs à l’aine ou à la hanche. C'est un risque que beaucoup de débutants sous-estiment. Du coup, fais bien attention à tes limites et n'hésite pas à te chauffer correctement avec des exercices de mobilité avant de te lancer, surtout si tu prévois de travailler avec des charges.

Franchement, éviter de forcer sur le mouvement est crucial. J'ai personnellement appris à mes dépens que la précipitation sur cet exercice peut causer des déséquilibres. Honnêtement, je me suis déjà retrouvé dans une situation où je pensais être prêt à charger, mais un léger faux mouvement m'a mis hors circuit pendant quelques semaines. Et toi, t'as déjà eu des douleurs après avoir testé le squat large ?

14
Philippe1972 19/12/2025 20:26

À considérer avant d'intégrer cet exercice

En fait, ça varie selon les personnes. Le squat avec les pieds écartés peut effectivement alléger la pression sur les lombaires, du moment que tu gardes le dos bien droit. Par contre, n'oublie pas que chaque corps réagit différemment. Personnellement, j'ai eu des douleurs à la hanche au début, même avec cette variante.

Si tu n'es pas habitué à des mouvements plus larges, il serait judicieux de commencer sans charge et de bien maîtriser la technique. Du coup, échauffement et mobilité, c'est le mot d'ordre ici. T'as déjà pris le temps de travailler ta souplesse des hanches ? Ça change vraiment la donne pour éviter les douleurs par la suite. Pense à l'inclure dans ton programme.

13
En réponse
Camille2022 19/12/2025 20:18

Oui mais attention, il est crucial de bien écouter son corps. Dans mon cas, j'ai aussi ressenti des douleurs, surtout au début, même en gardant le dos droit. Chaque expérience est unique !

13
En réponse
Phil1972 19/12/2025 20:22

Tout à fait, écouter son corps est essentiel !

-3
Léa_UX 19/12/2025 20:20

Une autre approche super sympa

C'est ça, et en plus, tu peux vraiment booster ton squat large avec une barre ou une kettlebell pour varier les sensations et maximiser les résultats ! 🎉 Perso, j'adore utiliser ces outils, car ça donne une toute autre intensité à l'exercice. Et si tu cherches une approche encore plus fun, check cette vidéo pour des variantes :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, prêt à pimper ta routine ? 💪

squat sumo - Vidéo tutoriel

12
Alex_Pro 19/12/2025 19:28

L'impact de cet exercice sur mes jambes

Le mieux c'est de tester le squat large si tu veux vraiment cibler tes adducteurs et fessiers. Perso, j'ai intégré cet exercice dans ma routine d'entraînement il y a près d'un an, et crois-moi, j'ai vu une différence notable sur l'intérieur des cuisses et mes fessiers. Avant, je ne jurais que par le squat classique, mais en modifiant simplement la position de mes pieds, j'ai immédiatement ressenti une activation musculaire bien plus importante.

Pour maximiser les résultats, j'utilise régulièrement un haltère ou une kettlebell, en réalisant 3 séries de 12 à 15 répétitions. Et ces courbatures ? Bien différentes de celles du squat traditionnel ! J'ai également regardé quelques tutoriels sur YouTube pour peaufiner ma technique, ce qui m'a vraiment aidé à améliorer ma posture. T'as déjà essayé de le faire avec une charge ? Si ce n'est pas le cas, fonce !

5
Hugo_Dev 19/12/2025 18:46

Guide pratique pour les squats élargis

Le truc c'est que le squat avec les pieds en large peut faire des merveilles pour tes jambes et ton bas du corps. Alors, prêt à t’y mettre ?

Prérequis

• Une paire de baskets confortables.
  • Un espace suffisant pour te mouvoir.

Étapes détaillées :

1. Position de départ : Tends-toi debout, les pieds écartés au-delà de la largeur des épaules, les pointes vers l'extérieur. Cela favorise une activation optimale de l'intérieur des cuisses et des fessiers.
  • Pourquoi : Cette mise en place permet de mieux cibler les muscles que tu cherches à travailler.
  1. Engage ton corps : Contracte tes abdos et redresse bien ton buste.
  • Pourquoi : Une bonne posture évite de futures blessures et maximise l’efficacité du mouvement.
  1. Descente contrôlée : Fléchis tes genoux en poussant tes hanches en arrière, le dos bien droit. Descends jusqu’à que tes cuisses soient parallèles au sol, ou plus bas si tu peux.
  • Pourquoi : Cela permet un meilleur étirement des muscles ciblés et améliore ta mobilité.
  1. Remontée complète : Pousse sur tes talons pour revenir à la position initiale, en contractant bien les fessiers en haut du mouvement.
  • Pourquoi : C’est là que tu maximises l’engagement musculaire.
  1. Rythme respiratoire : N’oublie pas d’inspirer à la descente et d’expirer en montant.
  • Pourquoi : Une bonne respiration améliore la performance.

Astuce Bonus

Regarde cette vidéo pour visualiser la technique : (

Vidéo YouTube
YouTube
)

À la fin, tu devrais sentir une forte activation des muscles des jambes et des fessiers. T’es prêt à l’intégrer ?

squat sumo - Vidéo explicative

3
Sophie.M 19/12/2025 21:59

Optimise ton exercice avec un élastique

Franchement, ajoute un élastique juste au-dessus des genoux pendant ta séance. Ça va vraiment forcer tes abducteurs, donc tes fessiers sur les côtés vont travailler encore plus dur !

Étape 1 : Choisis un élastique de résistance adapté. Pas trop serré, mais suffisamment pour sentir la différence.

Étape 2 : En position de squat, assure-toi que l'élastique est bien en place. Ça va te rappeler de garder le genoux alignés avec tes pieds, ce qui est essentiel pour la technique.

Du coup, tu vas ressentir une activation musculaire sup pour tes fessiers ! Perso, quand je le faisais sans élastique, je pensais que c'était suffisant, mais j'ai vraiment senti une évolution en l'incorporant. Alors, qu'est-ce que t'en penses ? 😊

2
En réponse
Phil1972 19/12/2025 19:52

Merci pour l'info ! J'ai effectivement essayé avec un élastique et ça fait une grande différence, mes fessiers sont bien sollicités.

13
Elodie_B73 19/12/2025 21:25

Clarification sur le ciblage musculaire

Perso, je me suis souvent demandé si faire cet exercice faisait vraiment une différence pour mes fessiers. Alors, oui, quand tu fais un squat avec les pieds écartés, tu vas cibler un peu plus la partie interne et basse des fessiers grâce à l'ouverture des hanches. Franchement, c'est un bon complément à ta routine, mais ça reste moins isolé que des exercices comme le hip thrust.

Du coup, même si ça fait bien travailler l'ensemble cuisse-fessier-adducteurs, si tu veux vraiment du ciblage, faut pas oublier d'incorporer des exercices isolés. Sinon, ça devient vite la routine et on rate la progression, non ? Dites-moi, vous aussi, vous combinez des mouvements pour optimiser vos entraînements ? 😃

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
128 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie.M
Sophie.M

Graphiste

Paris (Paris)

Je pratique la musculation pour rester en forme tout en étant végane. Toujours à la recherche de nouvelles recettes saines !

74 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Musculation