2 entrain de lire

Pourquoi j'aime quelqu'un mais je n'en ai pas envie ?

Bernard_31
Niv. 2 1102 pts 17/12/2025

J'ai lu que l'amour et le désir peuvent être différents, mais je me trouve dans une situation compliquée. J'aime quelqu'un, mais je n'ai pas envie d'aller plus loin avec cette personne. Cela me fait réfléchir sur mes véritables sentiments et ce que je veux. Est-ce que d'autres ont déjà ressenti cela ? Quelles sont vos expériences ? 🤔

#amour 6 #désir #couple #sexualité
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
Chloe.L 17/12/2025 07:39

Amour sans désir : c'est possible !

Pour compléter, aimer quelqu'un sans éprouver de désir sexuel, c'est vraiment fréquent et pas si bizarre que ça. La psychologie explique cette nuance à travers le modèle du « triangle de l'amour » de Robert Sternberg. On peut avoir de l'intimité et de l'attachement tout en ne ressentant pas de passion, ce qui ne remet pas en question l'affection que tu as pour cette personne. Franchement, ça arrive à plus de monde qu'on ne le croit.

Les raisons peuvent varier : routine, stress, fatigue ou desir de recentrage sur soi. Et puis, certains facteurs externes comme des médicaments ou des moments difficiles dans ta vie émotionnelle peuvent influencer tout ça. Cela ne veut pas dire que ta relation est foutue, mais tu as un beau chemin de dialogue et d'exploration à faire pour savoir ce que tu veux vraiment. Un soutien pro peut aussi être une option solide si tu te sens perdu.

Du coup, n'hésite pas à en parler ouvertement avec la personne concernée ou à explorer tes propres sentiments ! Pourquoi ne pas en discuter ensemble ? 🤔

26
Alex_Pro 17/12/2025 09:41

Attention à ce piège émotionnel

Le truc c'est que, même si on ressent un certain amour, le désir peut souvent faire défaut, et c'est vraiment normal ! 😅 Mais attention, ne tombe pas dans la culpabilité. Croire qu'un gros problème se cache derrière peut vraiment amplifier la pression dans ta relation. Le désir fluctue, et c'est un phénomène commun, surtout dans les moments de stress ou de routine.

On a tous tendance à vouloir tout garder pour soi, mais c'est clairement une erreur ! La communication est la clé pour éviter que des petits malaises ne se transforment en gros conflits. Franchement, prendre le temps d'échanger sur tes émotions peut être bien plus bénéfique que ce que tu penses. Pourquoi ne pas essayer ? Qu'est-ce qui t'empêche d'en parler ?

15
Bernard_31 17/12/2025 11:24

Changer d'environnement et d'ambiance

À mon avis, un changement de décor peut faire toute la différence. Concrètement, essaie d'organiser un week-end ailleurs ou de créer une nouvelle ambiance chez toi. Ça permet de casser la routine. Franchement, ne sous-estime pas l'impact du stress et du manque de sommeil sur tes envies. Ça remet les choses en perspective et aide à raviver la flamme. Du coup, qu'est-ce que tu prévois de différent ?

15
En réponse
Alex_Pro 17/12/2025 09:19

Je confirme, un changement de décor peut réellement revigorer l'esprit. Personnellement, je suis allé passer un week-end à la campagne et cela a fait une grande différence sur mon niveau d'énergie.

-3
HealthyChef91 17/12/2025 09:32

Une option différente à explorer

Du coup, une autre approche serait de considérer une petite pause. Prendre un peu de temps chacun de votre côté peut parfois faire des miracles. Sortir de cette routine collée peut vraiment aider à raviver l'envie. Ça peut paraître étrange, mais s'éloigner un peu peut aussi renforcer vos liens.

Franchement, même expérimenter une tendresse non sexuelle pourrait être séduisant. Varier avec des gestes simples, comme des massages ou des petites attentions, peut redémarrer la machine sans pression. Tu serais surpris de voir combien un changement d'approche peut alléger les choses ! Alors, pourquoi ne pas essayer ? Est-ce que t'as déjà pensé à ce genre d'options ? 🤔

10
VeganGains 17/12/2025 07:56

Le guide pratique pour éclaircir ses sentiments

Du coup, si tu te sens un peu perdu dans tes émotions et que tu veux y voir plus clair, voici un petit plan d'action en six étapes.

1. Reconnaissance : Prends un moment pour accepter que tes sentiments sont valables. Pas de norme unique ici, et ça arrive à beaucoup de gens. Tu n'es pas seul !
  1. Analyse : Identifie les facteurs externes qui pourraient influencer ton ressenti, comme le stress, la fatigue, ou des problèmes de santé. Ça aide à mettre le doigt sur le problème.
  1. Dialogue : Parle-en calmement à ton partenaire. Exprime tes émotions sans juger ou blâmer. La communication est clé pour avancer.
  1. Exploration : Planifiez des activités ensemble pour relancer la complicité. Ça peut être des sorties, des hobbies ou juste changer la routine quotidienne.
  1. Temps personnel : Prends un peu de temps pour te reconnecter à tes propres désirs. Pas de pression sur le résultat !
  1. Soutien professionnel : Si tu te sens vraiment perdu, consulter un sexologue ou un thérapeute peut apporter un regard extérieur et des outils personnalisés.

Sérieux, ça peut vraiment transformer ta vision des choses ! Pense à en discuter avec ta moitié, ça peut renforcer votre relation. Qu'est-ce que t'en penses ? 🤔

9
Fabien_69 17/12/2025 11:11

Comprendre les émotions complexes

À mon avis, cela soulève une question fondamentale : l'amour et le désir ne sont pas forcément liés ! Franchement, beaucoup de couples se retrouvent dans cette situation sans que ça nuise à leur bonheur. Ils découvrent d'autres formes d'intimité, comme la tendresse et la complicité, qui peuvent renforcer leur lien. Si le manque de désir te perturbe, c'est vraiment bien d'en parler et d'explorer tes sentiments pour essayer de comprendre pourquoi cela arrive.

Un point souvent négligé, c'est que parfois, un petit changement dans la routine peut tout révolutionner. Que ce soit des sorties amusantes ou de nouvelles activités à essayer ensemble, cela pourrait raviver la flamme sans pression ! Alors, pourquoi ne pas faire place à un peu d'aventure dans votre relation ? 🚀

5
Sophie_83 17/12/2025 10:01

Un aspect fascinant à considérer

Perso, j'ai souvent remarqué à quel point la distinction entre l'attirance romantique et le désir physique peut être déroutante. Ma foi, c'est prouvé scientifiquement ! Le cerveau libère des hormones différentes pour l'attirance et les sentiments stables. Cette fluctuation du désir ne signifie pas qu'il y a un gros problème, mais plutôt un besoin de redécouvrir l'autre et de réévaluer son propre rapport au plaisir.

C'est vraiment un aspect normal de toute relation. Des hauts et des bas, on en traverse tous. Parfois, il suffit simplement d'un petit effort pour raviver la flamme. N'hésite pas à explorer ces sentiments avec douceur, tu pourrais être surprise des résultats ! As-tu déjà pris le temps d'y réfléchir pour toi-même ou pour votre couple ?

4
En réponse
Sophie.93 17/12/2025 09:39

Merci pour l'info ! C'est vrai que cette distinction peut vraiment nous faire réfléchir sur nos propres émotions. J'ai aussi remarqué ça dans mes propres expériences.

3
Sophie.93 17/12/2025 08:41

Mon vécu sur la connexion amoureuse

Pour compléter, j'ai traversé une situation similaire après trois ans avec mon copain. Franchement, entre le boulot, ses horaires décalés, et la fatigue, même si je l'aimais, le désir n'était plus là. On a vraiment beaucoup parlé, et ça a fait toute la différence. On s'est laissé du temps sans pression et on a essayé de nouvelles activités ensemble, comme des week-ends surprises et des massages. Certes, il a fallu plusieurs mois pour que le désir revienne, mais ça nous a clairement rapprochés sur plein d'autres aspects de notre couple. Et toi, tu as déjà pensé à des activités à faire ensemble ? 🤔

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
128 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

Bernard_31
Bernard_31

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Ingénieur de profession, je pratique la musculation en complément de mes autres passions. J'apprécie les discussions sur les bienfaits de la nutrition...

72 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale