5 entrain de lire

Quelles sont les 10 choses à ne pas dire à un bipolaire ?

PowerLifter77
Niv. 3 3234 pts 17/12/2025

J'ai lu que certaines phrases peuvent vraiment blesser une personne bipolaire, mais je me demande exactement quelles sont ces phrases à éviter. En tant qu'ingénieur et compétiteur acharné, je suis souvent en contact avec des personnes de tous horizons, y compris des amis qui pourraient souffrir de cette condition. J'aimerais comprendre les erreurs à éviter pour mieux soutenir mes proches. Des retours d'expérience seraient précieux ! 🙂

#bipolaire #phrases à éviter #relations #santé mentale
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.M 17/12/2025 00:34

Les phrases à éviter absolument

Le mieux c'est de faire attention aux mots que l'on choisit quand on discute avec une personne bipolaire. Franchement, éviter des phrases comme « C’est dans ta tête », « Fais un effort » ou « Tu pourrais te contrôler si tu voulais » est essentiel. Ces remarques minimisent une vraie maladie qui implique des enjeux biologiques, pas juste un manque de volonté.

Il ne faut pas sous-estimer l'impact de vos mots. Comparer leur trouble à de simples variations d'humeur ou leur demander de se ressaisir peut vraiment aggraver leur souffrance. D'autres exemples à éviter incluent « Tu es trop sensible », « Arrête tes médicaments, c’est mauvais » ou « Tu fais ça exprès ». Ces commentaires peuvent provoquer culpabilité et isolement, poussant même certains à arrêter leur traitement.

Perso, je trouve que le meilleur soutien est d'écouter sans juger. Renseignez-vous sur la condition pour apporter votre aide de manière constructive. Si tu veux, plonge dans la vidéo suivante pour plus d'infos : 10 Choses à ne Pas dire à un Bipolaire ⛔️ :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est un super point de départ ! Tu as déjà été confronté à ce type de situation ?

choses à ne pas dire bipolaire - Guide vidéo

16
Julien_75 17/12/2025 03:16

Un détail à ne pas négliger

Pour info, un truc super important à garder en tête, c'est d'éviter les diagnostics sauvages genre « T’as l’air en phase maniaque là, non ? » ou du style « T’es bipolaire, c’est pour ça que t’es comme ça ». Franchement, c'est clairement l'une des plus grosses maladresses qu'on puisse faire. Ça met encore plus de pression sur la personne concernée et ça peut vraiment renforcer la stigmatisation. Dire ce genre de choses, c’est réduire quelqu'un à sa maladie, et ça, ce n'est pas seulement inapproprié, c'est vraiment blessant ! 😳

Il faut comprendre que le trouble bipolaire, c'est pas juste un problème d'humeur, c'est une condition complexe qui nécessite du soutien, pas du jugement. Quand tu te retrouves à parler avec quelqu'un qui traverse ces défis, mise sur l'écoute active. Ne sois pas celui qui se borne à étiqueter les gens, mais plutôt un ami qui apporte du réconfort et de la compréhension. Si quelqu'un partage avec toi ses luttes, essaie de répondre par des questions ouvertes ou des phrases de soutien.

Et puis, petit tip : si tu es pas sûr de quoi dire, pose des questions comme « Comment tu te sens vraiment » ou « Qu'est-ce qui t’aiderait en ce moment ? ». Ça montre que tu es là pour eux, sans être condescendant ou réducteur. En fait, cela peut totalement changer la dynamique de votre échange. Du coup, es-tu prêt à être ce soutien bienveillant dont tes amis ont besoin ? 😊

13
PowerLifter77 17/12/2025 05:04

Conseils pour éviter les maladresses

Perso, j'ai appris à faire attention à mes mots quand je suis avec des amis qui traversent des périodes difficiles. Le truc, c'est de jamais remettre en question leur réalité, même si tu trouves que ça paraît exagéré. Ça peut vraiment blesser et renforcer leur souffrance.

Étape 1 : Prends le temps d'écouter réellement ce qu'ils ressentent. Même si tu ne comprends pas parfaitement, montre que tu es là pour eux et que tu valides leurs émotions. Étape 2 : Pose des questions ouvertes, comme « Comment tu te sens aujourd'hui ? », pour créer un espace sûr où ils peuvent s'exprimer sans jugement.

Voilà, c'est simple ! On peut tous faire mieux en être un vrai soutien. Prêt à essayer ça ? 😊

7
VeganGains 17/12/2025 04:39

À prendre en compte vraiment

En fait, ça varie selon les contextes, mais le mieux, c'est d'éviter de pointer du doigt les changements d'humeur d'une personne bipolaire. Franchement, ça peut être super déstabilisant pour elle! Vaut mieux opter pour un soutien empathique plutôt que de faire remarquer des états d'esprit que la personne ressent déjà de l'intérieur. Qui a besoin d'une pression supplémentaire en supplémentaires ? 😅 D'ailleurs, parfois, il vaut mieux écouter sans juger plutôt que de s'avancer sur le terrain délicat de leurs émotions. On est là pour être des alliés, pas des juges ! Alors, prêt à être ce soutien bienveillant pour tes proches ? 💪

6
En réponse
Julien_75 17/12/2025 01:21

Pareil pour moi, je confirme ! C'est vraiment important de rester empathique et de soutenir les gens sans les stigmatiser. Après tout, on ne va pas leur faire un procès pour un coup de mou !

6
Sophie.93 17/12/2025 01:10

Guide pratique pour éviter les maladresses

On se demande souvent comment soutenir une personne souffrant de trouble bipolaire, non ? Franchement, c'est super important de bien choisir ses mots. Voici un petit guide pour t'aider à éviter les faux pas.

1. Informe-toi : Comprendre le trouble bipolaire aide à sortir des clichés. Ça te permettra d'en parler sans dire des bêtises.
  1. Écoute sans minimiser : Évite des phrases comme « C’est juste une phase ». Chaque ressenti compte vraiment.
  1. Ne donne pas de leçons : Dire « Tu devrais penser positif » peut être blessant.
  1. Sois respectueux des traitements : Ne demande pas sur les médicaments si ça ne concerne pas la conversation.
  1. Évite les comparaisons : Dire « Moi aussi j'ai des bas » peut sembler égoïste.
  1. Ne blâme pas : Évite des phrases comme « C’est de ta faute si tu vas mal ». Ce n’est pas juste.
  1. Rassure et sois ouvert : Privilégie des phrases qui montrent ton soutien.
  1. Dirige vers un pro si tu es perdu : Il y a plein de ressources. Cette vidéo est un bon point de départ : 10 Choses à ne Pas dire à un Bipolaire ⛔️ :
    Vidéo YouTube
    YouTube
    .
  1. Encourage sans pression : Sois là pour apporter du soutien, pas pour mettre la pression.
  1. Rappelle-toi que l'écoute est primordiale : C'est la clé pour un vrai soutien.

Alors, prêt à soutenir tes amis de manière bienveillante ? 😊

choses à ne pas dire bipolaire - Vidéo explicative

-1
FitMom34 17/12/2025 02:26

Une autre approche pour mieux communiquer

En fait, ça varie selon les personnes, mais privilégier des phrases ouvertes comme « Comment tu te sens aujourd’hui ? » ou « Tu veux en parler ? » montre que tu es vraiment là pour eux. Sinon, tu peux aussi te plonger dans des vidéos explicatives, comme « Chaque Trouble Mental Expliqué en 12 Minutes », pour mieux comprendre comment apporter ton soutien. Ça fait réfléchir, non ? 😊

-1
En réponse
Sophie.M 17/12/2025 02:25

Exactement ! C'est tellement important d'offrir un espace d'écoute. Je suis allée à des discussions où ces questions ont vraiment aidé les gens à s'ouvrir.

7
Elodie_B73 17/12/2025 02:16

Attention à ce type de phrases

En fait, il y a certaines phrases qu'on utilise souvent sans réfléchir, et ça peut vraiment causer plus de mal que de bien. Par exemple, dire « Tu pourrais te ressaisir si tu voulais » est clairement à éviter, car cela présuppose que le trouble bipolaire n'est qu'une question de volonté, ce qui est faux. Franchement, on parle d'une condition complexe où la personne n’a pas toujours le contrôle sur ses épisodes. Dire « C’est juste un passage » peut aussi minimiser leur souffrance. Ces maladresses peuvent renforcer l’isolement et pousser certaines personnes à cacher ce qu'elles vivent. Alors, soyons attentifs à nos mots ! Ça peut tout changer dans la dynamique de soutien. 🌟 Dis-moi, as-tu déjà eu une expérience où tes mots ont eu un impact fort sur quelqu'un ?

-2
En réponse
Julien_75 17/12/2025 00:48

Salut ! Tu as tout à fait raison, certaines phrases peuvent faire plus de mal que de bien. Tu as testé comment avec des formules alternatives ? Ça marche aussi pour d'autres contextes ?

11
DebutantMuscu 17/12/2025 01:46

Mon expérience avec les mots à éviter

Ça dépend vraiment des personnes, mais dans mon cas, parler à mon frère qui est bipolaire m’a ouvert les yeux sur l’importance des mots. J’ai réalisé que des phrases comme « Tu exagères » ou « Arrête de dramatiser » le blessent profondément. La première fois où j’ai évité de lui poser des questions sur ses médicaments en public, il m’a remercié ! Ça m’a fait prendre conscience que demander d’être « normal » ou de « faire un effort » est vraiment à côté de la plaque. 😅

Franchement, ça fait quatre ans que j’essaie d’être plus à l’écoute, sans jugement. Et tu sais quoi ? Ça change vraiment la donne dans notre relation. Alors, si t'es en contact avec quelqu'un qui vit ça, demande-toi : est-ce que tes mots sont vraiment utiles ? Quelles histoires tu as entendues à ce sujet ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire