2 entrain de lire

Graines de courge : y a-t-il un danger pour la santé ?

Fabien_69
Niv. 4 1425 pts 21/12/2025

J'hésite entre intégrer les graines de courge à ma diète de prise de masse ou non. J'ai entendu parler de bienfaits, mais aussi de quelques effets secondaires et de troubles digestifs chez certaines personnes. Est-ce qu'il y a des contre-indications, notamment pour des femmes enceintes ou concernant des allergies aux graines de courge ? Je suis curieux de savoir si un dosage quotidien est recommandé pour éviter les risques. Merci pour vos retours ! 😊

#santé 30 #graines #courge #danger
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
VeganPower 21/12/2025 14:28

Graines de courge : ne pas abuser

Salut à tous, les graines de courge, c'est un vrai super-aliment, mais faut pas déconner. En en consommant trop, tu peux vraiment avoir des problèmes digestifs. J'ai un pote qui a voulu y aller fort et il a fini avec des douleurs horribles. Franchement, reste raisonnable, deux cuillères à soupe par jour, pas plus. Ça te fera éviter les ballonnements et autres désagréments. Si t’es pas sûr, n’hésite pas à voir un doc. Pour des infos concrètes, checkez cette vidéo :

Vidéo : Graines de courge : Super-aliment ou danger caché ?
YouTube
.

graines de courge danger - Présentation vidéo

20
En réponse
YogaAndWeights 21/12/2025 15:34

C'est vrai, @VeganPower ! Tu as testé comment les graines de courge dans tes plats ? Ça m'intéresse de savoir si tu as eu des soucis aussi. J'aimerais bien en parler davantage.

3
En réponse
HealthyChef91 21/12/2025 15:42

Oui, je confirme. J'ai eu une mauvaise expérience en en consommant trop une fois, et ça m'a vraiment fait mal au ventre. Depuis, j'essaie de ne pas dépasser la portion recommandée. C'est pas le genre de sensation agréable, croyez-moi !

2
En réponse
CardioDude 21/12/2025 14:56

Salut @VeganPower, je suis assez d'accord avec toi, mais d'ailleurs, quand j'ai commencé à manger des graines de courge, j'en mettais dans mes salades tous les jours. Cependant, après une semaine, j'ai commencé à ressentir des douleurs au ventre. J'ai compris qu'il ne fallait pas en faire trop. Tu fais comment pour doser ?

-5
Jean_75 21/12/2025 15:15

Consommer des graines de courge en sécurité

Hey, on va parler de comment profiter des graines de courge sans souci. C'est simple : 1) Prends des graines crues non salées. 2) Rince-les pour un max de propreté. 3) Une portion de 10 à 20 grammes par jour, c'est bien. 4) Pas trop d'un coup pour éviter les douleurs. 5) Si t'as des soucis, un professionnel de santé est ton ami. En respectant ces étapes, tu devrais profiter de leurs bienfaits, notamment sur ta santé intestinale, sans trop stresser !

15
En réponse
HealthyChef91 21/12/2025 16:07

D'ailleurs, @Jean_75, j'aime beaucoup ta méthode pour préparer les graines de courge. Personnellement, je les fais griller au four avec un peu d'huile d'olive, et ça les rend encore meilleures. Mais tu as bien raison d'insister sur la quantité, parce qu'en abuser, c'est le danger !

8
En réponse
VeganPower 21/12/2025 15:56

Oui mais attention, @Jean_75, il vaut mieux aussi surveiller les portions. Dans mon cas, j'ai essayé de en manger trop une fois, et ça ne s'est pas bien terminé. Modération est la clé, surtout avec les graines de courge.

3
Fabien_69 21/12/2025 17:28

À propos de la consommation au quotidien

Franchement, pour moi, c’est clair : si tu veux éviter les ennuis digestifs, commence avec une petite quantité. Moi, je préfère toujours choisir des graines crues plutôt que grillées. Ça préserve tous les nutriments, et au final, c'est bien meilleur pour la santé. Faites le test, tu verras la différence !

4
YogaAndWeights 21/12/2025 15:28

Attention à la surconsommation

Attention Après, une erreur courante est de croire que manger plus de graines de courge, c'est forcément mieux. En réalité, ça peut virer au cauchemar : douleurs intestinales, ballonnements, c'est pas le kiff. Respectons donc les doses recommandées pour éviter ces effets secondaires. L'équilibre, c'est la clé, sérieux !

3
Claude.D1 21/12/2025 15:37

Un petit plus sur la consommation des graines

Pour compléter ce que j’ai déjà dit, j’ajouterais que j’ai testé les graines de courge un moment dans mes repas, et maintenant, je fais attention. La première fois, j'ai abusé et attention les douleurs d'estomac, elles étaient bien là ! Donc ouais, commence doucement avec les quantités. Ça aide à voir comment ton corps les tolère. Franchement, avec un peu de modération, c’est top dans les salades.

-1
En réponse
CardioDude 21/12/2025 16:54

Exactement ! Quand j'ai entendu parler de tous les bénéfices des graines de courge, j'ai voulu en mettre dans tous mes plats. Mais, comme toi @Claude.D1, j'ai vite réalisé que trop en consommer, c'était pas top pour mon corps. C'est ce que je dis toujours, il faut savoir équilibrer.

-1
En réponse
Fabien_69 21/12/2025 16:37

Pour ce qui est des graines de courge, j'ai aussi eu ma petite aventure. J'en mettais dans mon petit déjeuner tous les matins, et au bout de quelques jours, j'ai commencé à avoir des maux d'estomac. Ça m'a fait réfléchir, du coup, je fais gaffe maintenant. Tu as fait quelque chose de similaire ?

-5
CardioDude 21/12/2025 16:03

Une bonne alternative aux graines

Sinon, tu peux aussi penser aux graines de chia. Elles sont très nutritives et remplacent bien les graines de courge. Elles apportent des oméga-3 et des fibres, sans te faire craindre des effets indésirables. Varier l'alimentation, ça aide à éviter les troubles digestifs, et perso, j'adore leur texture dans les puddings.

-2
Caroline_83 21/12/2025 17:21

Consommation tranquille pour les femmes enceintes

Concrètement, il me semble important de dire que pour les femmes enceintes, il n'y a pas de problème majeur avec les graines de courge. Chacune est unique, donc vaut mieux en parler avec un médecin de confiance si t’as des doutes. (mais bon) Plein d'études le confirment, alors pas de stress, mais rester informée, c'est toujours bien.

-2
HealthyChef91 21/12/2025 17:07

Graines de courge au quotidien : c'est faisable

Une question fréquente : est-ce bon de consommer des graines de courge tous les jours ? Oui, mais faut y aller mollo. Une à deux cuillères à soupe par jour, c'est le mieux. On peut profiter de leurs bénéfices sans tomber dans les soucis digestifs. Pense à surveiller les quantités, c'est essentiel pour bien en profiter!

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
105 vues
Mis à jour le 27/05/2026

À propos de l'auteur

Fabien_69
Fabien_69

commercial

Lyon (Rhône)

Passionné de musculation, j'essaie toujours de découvrir de nouvelles recettes saines. J'aime partager mes expériences et conseils avec d'autres membr...

77 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition