4 entrain de lire

Farçous aveyronnais : vous en pensez quoi pour un plat apéritif ?

Camille2022
Niv. 5 1283 pts 22/12/2025

Des retours sur les farçous de l'Aubrac ? J'adore explorer la cuisine française et je trouve ces petits plats salés très intéressants, surtout en matière d'anti-gaspillage ! Je songe à les intégrer dans mes cours en ligne sur la nutrition familiale. Quelles sont vos astuces pour la préparation et la conservation des farçous ? 💪

#recette 64 #farçous #plat traditionnel #gastronomie
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
CardioDude 22/12/2025 19:39

Les farçous, un must pour l'apéritif !

Eh bien, les farçous de l'Aubrac, c'est un vrai délice aveyronnais ! Ils se préparent principalement avec des blettes, du persil, des oignons et de la chair à saucisse. Chaque famille a sa petite touche, mais l'idée est de faire un mélange savoureux, frit ou cuit au four. Franchement, si tu cherches un plat apéritif à la fois traditionnel et anti-gaspillage, tu ne peux pas te tromper. Perso, j’adore ajouter un peu de fromage, ça rend le tout encore plus riche. En plus, c'est idéal pour utiliser des légumes restants. Une vidéo utile ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

farçous aveyronnais - Vidéo explicative

16
En réponse
HealthyChef91 22/12/2025 20:33

Merci pour l'info @CardioDude ! Les farçous de l'Aveyron me font saliver rien que d'y penser. Je vais vraiment tester ta recette, ça a l'air délicieux. Super conseil !

5
En réponse
Phil1972 22/12/2025 20:49

Exactement @CardioDude ! Les farçous aveyronnais, c'est une tradition que j'adore. Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, mais je me souviens de leur goût exceptionnel !

5
En réponse
Chloe.L 22/12/2025 20:16

Salut @CardioDude ! J'adore les farçous aveyronnais, c'est un vrai régal ! J'ai testé une recette familiale récemment et ajouté un peu de fromage de chèvre pour plus de crémeux. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour des épinards à la place des blettes ?

-4
Max_Hardware 22/12/2025 22:23

Une approche végétarienne des farçous

Sinon, tu peux aussi faire des farçous sans viande. Ça fonctionne super bien avec des courgettes ou des lentilles pour une variante végétarienne. Garde la même base : blettes, oignons et un liant comme des œufs et de la farine. Tout le monde peut profiter de ce plat sans ingrédients carnés, parfait pour les montagnes de légumes que tu as !

14
FitnessFanatique 22/12/2025 19:54

Apprendre à préparer des farçous

Pour préparer des farçous de l'Aubrac, suis ces étapes : 1. Prends une botte de blettes et hache les feuilles. 2. Hache aussi un oignon et une poignée de persil. 3. Dans un grand bol, mélange ces légumes avec 200 g de chair à saucisse. Tu vois, ça commence bien ! 4. Dans un autre bol, bats 3 œufs avec 2 cuillères à soupe de farine, puis incorpore le mélange de légumes. 5. Fais cuire le tout à la poêle ou au four à 180°C jusqu’à ce qu'un joli doré s'installe. C'est simple et délicieux ! N'oublie pas la vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

farçous aveyronnais - Démonstration

8
En réponse
Chloe.L 22/12/2025 21:09

Merci @FitnessFanatique pour les étapes claires ! J'ai fait des farçous aveyronnais chez moi la dernière fois avec ma grand-mère et c'était un vrai moment de partage. Super conseil, je vais tester ta manière de les préparer !

0
Phil1972 22/12/2025 22:53

Conserve tes farçous efficacement

Une question fréquente est : comment conserver les farçous ? Tu peux les garder au frais entre 0°C et +4°C. Pas de stress, ils se réchauffent très bien au four ou au micro-ondes pour retrouver leur croustillant. Et si tu prépares trop, sache qu'ils se congèlent facilement. Une option pratique pour tes futurs apéros ou repas improvisés !

5
Philippe1972 22/12/2025 20:50

Variantes à tester pour tes farçous

Pour compléter, j’ajouterais aussi qu’avec les farçous, les textures comptent beaucoup. J’ai récemment essayé la recette et c’était un véritable régal. La crispy texture à l'extérieur et le moelleux à l'intérieur, un vrai bonheur. J’ai pensé à des versions mini pour les apéros, c’était un succès ! La prochaine fois, j'essaierai d'ajouter des pruneaux. Franchement, tu devrais vraiment te lancer si tu aimes les plats traditionnels !

3
En réponse
CardioDude 22/12/2025 21:08

D'ailleurs @Philippe1972, j'adore quand les farçous sont bien croustillants à l'extérieur. Tu as déjà essayé avec des herbes de Provence pour donner un petit twist ? Ça pourrait être sympa !

11
Camille2022 22/12/2025 23:24

Ajoute des herbes fraîches aux farçous

Franchement, si tu veux sublimer tes farçous, essaie d’y ajouter des herbes fraîches comme du thym ou du romarin. Ça donne un parfum unique qui fait toute la différence ! Tu peux les saupoudrer sur le dessus avant la cuisson pour encore plus de saveur. Ça ne prend pas plus de temps mais ça améliore vraiment le plat. Alors, qu'est-ce que tu attends pour essayer ?

2
Chloe.L 22/12/2025 20:48

Utilise les restes avec des farçous

Concrètement, tu sais que les farçous proviennent des recettes paysannes qui utilisaient les légumes restants. C'est un plat anti-gaspillage parfait. Alors, essaie de personnaliser ta recette avec ce que tu as sous la main. Ça permet d'être créatif et de faire un vrai plat aveyronnais tout en évitant le gaspillage. Lance-toi, tu ne seras pas déçu !

-2
HealthyChef91 22/12/2025 20:53

Attention à la cuisson de tes farçous

Attention Après à ne pas trop faire cuire tes farçous ! Une erreur commune est de les frire trop longtemps, ce qui les rend gras et peu appétissants. Pour un résultat optimal, privilégie une cuisson au four, cela permet de conserver leur texture légère sans les alourdir. Et n’oublie pas d’assaisonner avec du sel et du poivre, sinon, tes farçous risquent d’être fades ! Cuisiner ce classique de l'Aveyron, c'est un vrai bonheur si tu évites ces erreurs !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
90 vues
Mis à jour le 28/05/2026

À propos de l'auteur

Camille2022
Camille2022

Professeur de sport

Chambéry (Savoie)

Je suis prof de sport et je partage ma passion pour la musculation et la nutrition avec mes élèves !

70 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition