7 entrain de lire

Est-il possible de préparer des bottereaux légers à l'airfryer ?

Sophie_69
Niv. 2 1226 pts 26/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question de savoir si je peux réaliser des bottereaux allégés en utilisant mon airfryer. J’adore ces beignets, mais avec mon projet d’amélioration de l’alimentation, je cherche des alternatives à la friture. Si vous avez déjà essayé des recettes allégées, avec moins de matières grasses, ce serait super d'avoir vos astuces de cuisine ! 😊

#recette légère #bottereaux #air fryer #beignets #moins gras
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Bernard_31 26/12/2025 18:30

Préparer des bottereaux légers à l'air fryer

Salut ! Oui, il est tout à fait possible de faire des bottereaux en version allégée avec un air fryer. Franchement, les frites à l'air sont réputées pour réduire jusqu'à 75 % des matières grasses par rapport aux méthodes de friture traditionnelles. Pour le préparer, mélange 250 g de farine, 1 œuf, 40 g de sucre, un peu de fleur d'oranger et 60 ml d'eau pour faire une pâte. Forme des beignets et fais-les cuire à 200°C pendant environ 5 à 7 minutes. Tu vas avoir des bottereaux croustillants sans les mauvaises graisses ! En plus, ça te permet de te faire plaisir sans culpabilité. Pense à les servir avec un peu de sucre glace pour la touche finale !

30
En réponse
MuscleMan29 26/12/2025 19:02

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes bottereaux légers faits à l'air fryer, @Bernard_31. C'est vraiment une excellente manière de réduire les matières grasses tout en gardant le goût. Franchement, j'évite la friture dorénavant !

6
En réponse
Julien_69 26/12/2025 18:37

Salut @Bernard_31 ! J'ai personnellement tenté les bottereaux légers à l'air fryer récemment, et c'était une vraie réussite ! J'ai été étonné de voir à quel point ils étaient croustillants sans la graisse. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour les beignets ?

2
MuscleMan29 26/12/2025 21:14

Bottereaux véganes facilement

Un complément intéressant, c'est la possibilité de préparer des bottereaux véganes. Concrètement, tu peux remplacer les œufs par de la compote de pommes ou un mélange de graines de lin et d'eau. Ça marche super bien et ça ne change pas la texture. En plus, n'hésite pas à ajouter un zeste d'orange pour une touche de fraîcheur. L'air fryer va réduire les calories et donner ce croustillant que tout le monde aime.

13
Sophie_69 26/12/2025 23:17

Trucs pour réussir les bottereaux

Franchement, un conseil pour réussir tes bottereaux : après la cuisson, laisse-les quelques minutes sur une grille pour qu'ils ne deviennent pas détrempés. Ça aide à conserver le croustillant, ce qui est primordial ! Tu peux aussi les saupoudrer de sucre glace pour une touche sucrée supplémentaire ! Une petite fantaisie qui fait toute la différence.

11
Julien_75 26/12/2025 20:23

Économie de matières grasses

Tu te demandes peut-être combien de matières grasses tu économises en utilisant l'air fryer ? En fait, on peut réduire de 50 à 60 % les calories par rapport à une friture classique. C'est super pour ceux qui veulent se faire plaisir sans culpabilité. Ça vaut vraiment le coup d'essayer cette méthode et si tu veux une recette de bottereaux adaptés à l'air fryer, n'hésite pas à demander !

8
Caroline_83 26/12/2025 19:55

Une option avec compote de pommes

Salut ! Pour compléter les recettes, j'ai essayé de faire des bottereaux dans mon air fryer récemment avec un twist. J'ai remplacé l'huile par de la compote de pommes pour alléger la recette et, franchement, ça a très bien fonctionné. C'était une révélation pour moi ! Mes amis n'ont même pas remarqué la différence. C'est parfait pour des desserts légers et sains, surtout quand on veut faire attention à sa ligne. N'hésite pas à partager avec tes amis, ils vont adorer !

3
En réponse
MuscleMan29 26/12/2025 20:13

Oui mais attention, @Caroline_83, j'ai essayé la compote de pommes dans les bottereaux légers et ça a un goût différent. On est loin de la texture originale. Dans mon cas, c’était un peu trop sucré, mais ça peut plaire à certains !

2
En réponse
Julien_75 26/12/2025 19:50

D'ailleurs, @Caroline_83, j'ai aussi pensé à remplacer une partie de l'huile par du yaourt pour alléger encore plus mes bottereaux. Ça marche vraiment bien pour apporter moelleux et légèreté. Tu ferais comment de ton côté pour personnaliser la recette ?

-4
Julien_69 26/12/2025 18:46

Pas à pas pour des bottereaux

Si tu souhaites essayer des bottereaux à l'air fryer, voici un tutoriel complet : 1. Prépare la pâte avec 250 g de farine, 1 œuf, et 60 ml d'eau. 2. Ajoute 40 g de sucre et un peu de fleur d'oranger pour le goût. 3. Forme des petites boules avec la pâte. 4. Préchauffe l'air fryer à 200°C. 5. Fais cuire les beignets pendant 5 à 7 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Avec cette méthode, tu obtiendras des bottereaux moins gras, parfaits pour un dessert léger à partager ! Une petite astuce : surveille bien la cuisson pour bien les dorer.

2
En réponse
Chloe.L 26/12/2025 20:02

D'ailleurs, @Julien_69, tu m'as donné envie d'essayer ta recette de bottereaux légers en version gourmande. J'adore la fleur d'oranger dans les pâtisseries ! Et pour le sucre, tu pourrais aussi essayer avec du sucre complet pour un goût encore plus riche.

-1
En réponse
Bernard_31 26/12/2025 19:47

Merci pour l'info, @Julien_69 ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire des bottereaux légers comme ça. Super conseil, je vais tester ça ce week-end, ça a l'air délicieux !

-3
Chloe.L 26/12/2025 21:13

Essaye la cuisson à la vapeur

Sinon, tu peux aussi essayer les beignets à la vapeur. C'est une autre méthode saine, ça garde les nutriments et donne un goût différent. Les résultats ne sont pas identiques à ceux des bottereaux frits, mais ça apporte une belle variété. C'est une option intéressante pour varier les plaisirs tout en restant sur un mode de vie sain.

2
Elodie_B73 26/12/2025 20:23

Attention à la surcharge

Fais attention à ne pas surcharger l'air fryer, car ça peut réduire la circulation d'air et rendre les bottereaux moins croustillants. Beaucoup de gens font l'erreur de vouloir cuire trop de beignets en une seule fois. Pour un résultat optimal, prends le temps de cuire par petites quantités. De plus, ne pas préchauffer l'appareil pourrait empêcher de bien faire dorer les beignets. Un petit conseil : préchauffe au moins 5 minutes avant la cuisson.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
140 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée par la musculation, j'aime partager mes recettes et conseils pour une alimentation saine. Toujours à la recherche de nouvelles infos.

82 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition