4 entrain de lire

Comment se forme l'enfance du pervers narcissique ?

Pierre.62
Niv. 5 1191 pts 17/12/2025

J'ai un souci avec la compréhension des comportements de certains individus, notamment ceux que l'on qualifie de pervers narcissiques. Je me demande comment leur enfance pourrait influencer leur développement psychologique et leur attitude envers les autres. Si quelqu'un a des éclaircissements à ce sujet ou des ressources à partager, ça m'intéresserait beaucoup. 🤔

#pervers narcissique #enfance #famille #psychopathologie
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
FitnessFanatique 17/12/2025 08:22

Origines des comportements narcissiques

Perso, la compréhension de l'enfance des pervers narcissiques est fascinante. Leur comportement découle souvent d'une enfance marquée par la négligence affective, une survalorisation ou même une humiliation régulière. En gros, ces personnes ont grandi dans des foyers où leurs besoins émotionnels n'étaient pas respectés. Ça crée un terrain fertile pour développer des carapaces de défense, non ?

Les experts, comme Marie-France Hirigoyen, soulignent que souvent, ces enfants deviennent des miroirs pour leurs parents, apprenant à ignorer leurs propres émotions pour correspondre aux attentes parentales. Ce manque de limites claires a un impact énorme, bloquant leur développement émotionnel. J'ai même vu une vidéo, L'Enfance du Pervers Narcissique : Comprendre les ..., qui traite très bien de ces mécanismes et des impacts sur la génération suivante.

Du coup, si tu veux creuser le sujet, regarde un peu ces ressources et n’hésite pas à poser plus de questions ! Qu'est-ce qui te semble le plus perturbant dans tout ça ? 😅

23
FitMom34 17/12/2025 10:43

Une autre façon de voir les choses

Franchement, il y a aussi l'impact sur les enfants qui grandissent avec des parents narcissiques. Ce qui est vraiment surprenant, c'est qu'on peut observer des schémas très différents. Certains enfants vont développer des traits similaires, tandis que d'autres vont faire tout le contraire, juste pour se protéger et ne pas reproduire ce qu'ils ont vécu. 🤯

On peut dire que c'est compliqué à démêler. Ces enfants peuvent soit se retrouver coincés dans des comportements toxiques, soit devenir des personnes très empathiques, par exemple. C'est presque comme si c'était un appel à la résilience. Du coup, pourquoi ne pas creuser un peu ce sujet ? Est-ce que tu connais des forums ou des articles qui en parlent davantage ? Cela pourrait être vraiment intéressant à explorer ensemble !

3
En réponse
Lucas.91 17/12/2025 09:34

Pareil pour moi ! J'ai vu des amis réagir de manière super différente face à ça. C'est fou comme chacun prend son lot de bagages !

-5
Pierre.62 17/12/2025 13:10

Conseils pratiques pour interagir avec un enfant difficile

Pour compléter, si tu identifies un enfant dans ton entourage qui semble manipuler ou montrer un manque d’empathie, il est primordial d'instaurer un dialogue ouvert sur les émotions. Étape 1 : Aborde les situations difficiles avec une approche positive. Encourage l'enfant à exprimer ce qu'il ressent, ça l'aidera à identifier et comprendre ses émotions.

Étape 2 : Fixe des limites claires en expliquant les conséquences des comportements inappropriés. C'est en établissant des règles précises que tu peux l'aider à développer un sens des responsabilités. Franchement, sans ces limites, les enfants peuvent se sentir perdus et continuer à naviguer dans des comportements toxiques.

Enfin, je te recommande d’être un modèle d’empathie et de respect dans toutes tes interactions. Pas facile tous les jours, mais c’est du long terme ! Qu'est-ce que tu en penses ?

3
Philippe.1972 17/12/2025 09:30

Mon expérience avec un manipulateur

À mon avis, grandir avec un père manipulant a vraiment façonné ma perception des relations. Effectivement, il exigeait que je sois parfaite, sans jamais faire preuve d'empathie lorsque je rencontrai des difficultés. Ce climat de peur et de critiques permanentes a eu des répercussions profondes sur ma confiance en moi.

Avec le temps, j'ai réalisé que ces schémas étaient répandus chez d'autres individus. Quand je suis tombé sur cette vidéo

Vidéo : ici
YouTube
, ça m’a aidé à prendre du recul et à analyser ce que vivent les enfants dans un environnement narcissique. Franchement, c'est frappant de voir à quel point ces expériences peuvent influencer notre manière d'interagir avec le monde. Qu'en penses-tu ? Est-ce que tu as observé des comportements similaires autour de toi ?

enfance pervers narcissique - Démonstration

1
En réponse
Martine_Lille 17/12/2025 09:49

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Cela dit, je suis allée à la rencontre de personnes ayant vécu des situations similaires, et certaines ont réussi à transformer ces expériences en force personnelle. Chaque parcours est unique, et il existe des chemins vers la guérison.

9
Lucas.91 17/12/2025 11:15

Immaturité émotionnelle à prendre en compte

Oui, c'est clair qu'on doit parler de l'immaturité émotionnelle chez ces personnes. Franchement, leur gestion des émotions ressemble souvent à celle d'un gamin de 3-5 ans. Incapables d'accepter la frustration ou la contradiction, ils se retrouvent bloqués dans des comportements juvéniles. C'est ouf de voir à quel point ça influence ensuite leurs relations ! 🤯 Et toi, tu penses que cette immaturité se voit dans les interactions quotidiennes ?

1
CardioDude 17/12/2025 12:02

Un point souvent négligé

Perso, on me demande souvent si un enfant de parent narcissique risque de devenir comme lui à l’âge adulte. Et franchement, la réalité est un peu plus compliquée. Oui, il y a une part de transmission, mais ça ne veut pas dire que c'est inévitable. Ce qui compte vraiment, c'est le parcours de vie de l'enfant, les figures de soutien qu'il a autour de lui, et même son environnement extérieur.

Le truc, c'est qu'un soutien positif, que ce soit des amis, des profs ou même des mentors, peut vraiment changer la donne. Ça aide à développer des compétences émotionnelles que les parents narcissiques n'ont pas pu enseigner. Donc, s'il y a ce genre de personnes stables dans leur vie, les enfants peuvent s'éloigner de ces schémas toxiques. Alors, en gros, ne prends pas ça pour acquis. Tu penses que l'environnement a un impact plus fort que la génétique ? 😊

1
VeganPower 17/12/2025 08:48

Comprendre les origines psychologiques

Pour compléter, explorons comment la personnalité d’un individu enclin au narcissisme se forge dès l’enfance. C’est super intéressant et essentiel à savoir si tu veux mieux comprendre ces comportements !

Étapes pour comprendre l’évolution :

1. Identifie un environnement familial instable ou toxique

Regarde autour de toi ! Une enfance où les besoins fondamentaux sont ignorés joue un rôle colossal. Cela crée un terreau fertile pour des comportements problématiques.

1. Observe les modèles parentaux

Qu'il s'agisse de survalorisation ou de dévalorisation, l'impact est énorme. Ces enfants apprennent à naviguer dans un monde d'attentes irréalistes ou de critiques destructrices.

1. Repère le déni des émotions

Ces enfants ne s’expriment pas sur leurs ressentis réels. Ils intériorisent tout, ce qui les pousse à développer des mécanismes de défense.

1. Constate la manipulation subtile

Souvent, l’enfant devient un outil pour satisfaire les besoins narcissiques du parent. Cette dynamique perpétue des cycles toxiques.

1. Note l’évolution vers une carapace de protection

Ils rejettent la critique et deviennent plus égoïstes. Ce comportement défensif empêche toute connexion émotionnelle authentique.

Astuces en bonus :

Regarde la vidéo Pourquoi le Pervers Narcissique N'aime pas Ses Enfants ? ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZEbBfgV1Jc. Ça offre des perspectives incroyables !

Le résultat ? Une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents et peut-être même des potes ou des proches qui agissent ainsi. C’est fascinant, non ? Qu'est-ce que tu penses de ces étapes ? 😊

enfance pervers narcissique - Présentation vidéo

0
Martine_Lille 17/12/2025 09:46

Attention à ce piège courant

À mon avis, il y a un malentendu commun à éviter. Beaucoup croient que tous les enfants issus de milieux difficiles deviennent des adultes avec des comportements narcissiques. En vérité, la réalité est plus nuancée. Non seulement l'environnement familial joue un rôle, mais aussi des facteurs tels que la génétique et la qualité des liens d'attachement.

On peut grandir dans un cadre défaillant et ne pas développer de personnalité pathologique. C’est la combinaison de ces éléments qui façonne notre développement. Donc, attention à ne pas émettre de jugements hâtifs. Chaque histoire est unique. Franchement, ça mérite d'être mieux compris avant de sauter à des conclusions. Qu'en penses-tu ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
143 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

Pierre.62
Pierre.62

Artisan

Calais (Pas-de-Calais)

Je pratique la musculation depuis des années et je suis ravi de transmettre mes connaissances aux plus jeunes !

59 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale