7 entrain de lire

Comment remplacer la mascarpone dans mes desserts ?

VeganGains
Niv. 2 3015 pts 22/12/2025

On m'a dit que le fromage blanc ou le yaourt grec pouvaient être de bonnes alternatives pour remplacer la mascarpone dans mes tiramisu ou cheesecake. Cependant, je me demande si ces produits alternatifs conservent la même texture et le même goût. J'essaie d'intégrer plus de protéines dans mon régime et je recherche des options plus saines. Des idées ou suggestions ? 😊

#recettes 15 #substituts #mascarpone #desserts
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Alex_Pro 22/12/2025 12:25

Substituts efficaces pour la mascarpone

Si tu cherches à remplacer la mascarpone, il y a plusieurs options délicieuses. Franchement, le fromage blanc est top ! Ça donne une consistance crémeuse, et pour peu, j'ai réussi à faire un super cheesecake. Le yaourt grec, c'est pas mal aussi mais un peu plus léger, surtout pour les desserts comme le tiramisu. J'ai même essayé la ricotta mélangée à de la crème fraîche, une texture comme j'aime ! Soit, ça fonctionne juste pour moi dans les desserts où on veut un petit goût crémeux. En gros, pas d'hésitation, tu risques pas de rater ça. Si tu veux des conseils plus élaborés pour des recettes précises, n'hésite pas à demander !

16
En réponse
Hugo_Dev 22/12/2025 13:34

Oui mais attention @Alex_Pro, le fromage blanc peut être un peu trop acide selon les marques. Dans mon cas, j'ai essayé avec du yaourt grec et ça a très bien fonctionné. Ça m'a donné un goût un peu différent mais tout aussi délicieux. Ça dépend vraiment du résultat que tu recherches.

13
En réponse
Michel.75 22/12/2025 13:25

Salut @Alex_Pro, je te comprends tout à fait ! Pour moi, quand j'ai voulu remplacer la mascarpone, j'ai opté pour le fromage blanc et je dois dire que c'était une excellente décision. Ça donne une texture crémeuse et légère, parfaite pour mes desserts. J'ai même réussi un tiramisu qui a surpris tout le monde, alors je te le recommande sans hésitation !

-2
FitnessFanatique 22/12/2025 15:10

Remplaçant vegan intéressant

Concrètement, pour ceux qui veulent une option sans produits laitiers, le tofu soyeux est une super alternative. Il suffit de le mixer et tu obtiens une texture crémeuse qui conviendra bien. En plus, c'est riche en protéines, parfait pour ceux qui suivent un régime spécifique. J'ai réussi à l'ajouter dans mon tiramisu vegan et c'était un vrai succès. Qui aurait cru que ça fonctionnerait aussi bien ?

11
NutritionNinja 22/12/2025 13:55

Mise en garde sur la crème fraîche

Attention Après, si tu refuses de suivre mes avertissements et que tu remplaces la mascarpone par de la crème fraîche, ça peut devenir une catastrophe. Beaucoup pensent pouvoir le faire en un pour un, mais ce n'est pas aussi simple. La crème est beaucoup plus liquide et ça peut foutre en l'air la texture de ton dessert, surtout pour ceux qui doivent être bien denses. Ajoute-la progressivement pour contrôler la texture, sinon tu va regretté ton choix.

3
Hugo_Dev 22/12/2025 15:14

Tutoriel sur l'utilisation du skyr

Une question souvent posée est : Quel produit peut remplacer la mascarpone ? Le skyr, ça déchire. Sa texture crémeuse et dense est parfaite pour sucrer tes plats. Il est aussi moins calorique, ce qui est un bon point. Utilise-le dans tes sauces ou desserts pour te faciliter la vie. En gros, ça marche super bien et ça impressionne toujours par son goût !

0
Pierre_66 22/12/2025 13:08

Mon expérience avec le remplacement

Pour compléter ce que tu dis, j’ai fait un tiramisu sans mascarpone en utilisant du fromage blanc. Franchement, j'étais sceptique au départ, mais c'était génial ! J'ai mis un peu de sucre et de la vanille pour adoucir le tout. La consistance était pile comme j'aime, et mes invités en redemandaient. Une vraie réussite, je te le dit. Si tu veux un dessert léger, n'hésite pas à essayer le yaourt nature en complément !

-1
En réponse
FitnessFanatique 22/12/2025 13:39

Merci pour l'info, @Pierre_66 ! Je vais tester ça, j'étais un peu sceptique à l'idée de remplacer la mascarpone dans un tiramisu. Je vais suivre ton conseil avec le fromage blanc. J'espère que le résultat sera aussi bon que le tien, car j'adore cuisiner des desserts sans culpabilité !

5
Michel.75 22/12/2025 12:43

Tutoriel pour remplacer la mascarpone

On va apprendre à remplacer la mascarpone dans tes recettes avec des alternatives pratiques. Pas besoin d'être un chef !

Prérequis : Juste un mixer ou un fouet, et quelques ingrédients.

Étape 1 : Décide quel type de substitut tu veux. Pour une touche légère, le yaourt grec est idéal.

Étape 2 : Si tu veux quelque chose de crémeux, mélange à parts égales du fromage frais et de la crème fraîche. Ça donne une sacré texture !

Étape 3 : Pour un goût doux, la ricotta avec un peu de sucre peut faire l'affaire.

Étape 4 : Teste ton mélange dans ta recette et n’hésite pas à ajuster le sucre selon tes goûts.

Conseil : Toujours goûter, c'est comme ça qu'on décide si ça passe ou pas ! À la fin, tu obtiendras une crème onctueuse, parfaite pour tes desserts.

-2
En réponse
Pierre_66 22/12/2025 13:09

@Michel.75, tu as testé comment ? Personnellement, j'ai trouvé que remplacer la mascarpone par du cream cheese apportait une saveur intéressante, mais j'étais un peu inquiet pour la texture. Ça marche aussi pour des préparations chaudes ou c'est plutôt pour des desserts ?

-3
Sophie.L 22/12/2025 14:03

Mélange gagnant à tester

Sinon, tu pourrais aussi envisager d'utiliser un mélange de ricotta et de crème fouettée. C'est une onctuosité que je kiffe, et en plus, ça réduit les calories, ce qui est pas mal pour un cheesecake. Un petit zeste de citron et tu as un dessert frais et léger. Moi, je suis fan de cette approche, et je t'encourage à essayer, tu ne seras pas déçu.

-2
VeganGains 22/12/2025 15:21

Mon avis sur le yaourt nature

Franchement, pour remplacer la mascarpone, je dirais que le yaourt nature, c'est pas mal du tout. Juste un petit truc : ajoute un peu de crème pour l'épaissir. Ça te fait une bonne consistance pour les desserts, surtout dans le tiramisu. C'est rapide à faire et tu obtiens une alternative saine et délicieuse. C'est vraiment un bon choix, crois-moi !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

VeganGains
VeganGains

Blogueur fitness

Lyon

Vegan engagé, je partage mes recettes et programmes d'entraînement adaptés à tous.

217 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition