4 entrain de lire

Comment préparer un pâté à la viande traditionnel de grand-mère ?

Martine_Lille
Niv. 5 1616 pts 21/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à un repas facile à préparer pour ma famille, et j'ai une envie de pâté à la viande, comme celui que faisait ma grand-mère. Je trouve que ces vieux recettes ont une saveur réconfortante et me rappellent de bons souvenirs. Avez-vous des astuces pour bien assaisonner et préparer ce plat ? Je suis ouverte à des variations, y compris des options vegan, afin de m'adapter aux goûts de chacun. 😊

#recette 64 #pâté #grand-mère #viande
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
YogaAndWeights 21/12/2025 08:40

Recette infaillible de pâté traditionnel

Franchement, le secret d’un vrai pâté à la viande de grand-mère, c'est tout dans l'assaisonnement. On prend 1 lb de porc haché et 1 lb de bœuf haché pour une texture parfaite. Ajoute des épices comme de la cannelle, clou de girofle et muscade. L'ail et les oignons ? Indispensables pour ce goût irrésistible ! Perso, la cannelle c'est ce qui donne le petit coup de punch. Et n'oublie pas de laisser les saveurs reposer avant la cuisson. Regarde cette vidéo pour voir le vrai faire :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est le genre de recette qui fait que ta famille va revenir encore et encore à table !

pâté à la viande - Vidéo explicative

16
NutritionNinja 21/12/2025 11:01

Préparation avec de la viande congelée

Une question que je vois souvent : Peut-on préparer le pâté avec de la viande congelée ? Oui, on peut, mais il faut bien dégélérer la viande avant. Ça permet que tout cuise de façon uniforme. Franchement, c’est une belle option quand on improvise un repas. Et toujours, n’hésite pas à ajouter des épices, c’est le secret d’un goût authentique !

15
PowerLifter77 21/12/2025 11:57

Une option végane pour changer

Sinon, tu peux aussi tenter une version végane de ton pâté à la viande ! Au lieu de la viande, pense à mélanger des lentilles et des champignons. Ça donne un goût assez surprenant. Ajoute des noix pour un effet croquant, c’est super bon et ça change vraiment de l’ordinaire. En plus, ça respecte le régime alimentaire de plus en plus de gens, et c’est tout aussi réconfortant !

15
Philippe.1972 21/12/2025 09:47

Un détail que ma grand-mère utilisait

Pour compléter ce que vous avez dit, un détail essentiel que ma grand-mère faisait : elle laissait toujours reposer le mélange de viande avant de le cuire. Ça permet aux saveurs de vraiment se mélanger et d'être bien incisives. C'était toujours exceptionnel, surtout avec une croûte dorée. Les souvenirs de ses pâtés me rappellent des dimanches en famille, c'était le bon vieux temps. Franchement, c'est le genre de technique que tout le monde devrait essayer, ça change tout.

5
Bernard_31 21/12/2025 10:29

Pour une cuisson parfaite

Concrètement, n’oublie pas que la cuisson doit commencer doucement. Ça aide vraiment la viande à bien s’imprégner des épices. Toujours choisir des ingrédients frais, surtout la viande. Perso, je prends toujours mon temps pour bien préparer mon pâté, pas de précipitation. En plus, la texture moelleuse, ça se sent tout de suite. Franchement, c’est comme ça que tu fais un pâté qui fait plaisir à tous ceux qui le goûtent.

5
DadBodGuru 21/12/2025 08:48

Préparer un pâté sans stress

On va faire simple pour ceux qui veulent un pâté à la viande comme à la maison. D'abord, prépare ta pâte, brisée ou feuilletée, comme ça c'est plus sympa. Étape 1, fais revenir 4 oignons et 4 gousses d’ail dans de l’huile d’olive, l'odeur dès que ça commence, tu vas adorer ! Étape 2, ajoute 1,4 kg de viande hachée (mélanger du porc et du veau, ça donne un super goût). Étape 3, assaisonne avec des épices, c’est ce qui va donner le caractère à ton pâté. Étape 4, mets la farce dans ta pâte et fais cuire à 180°C pendant une heure. Résultat : un délice maison qui va impressionner tout le monde !

1
Martine_Lille 21/12/2025 12:01

Accompagnement à ne pas négliger

Je vais être direct, pour moi, un pâté n'est jamais complet sans une bonne sauce ou un chutney à côté. Ça apporte une touche de fraîcheur et un bon contraste avec la richesse de la viande. C’est rapide à faire et ça fait une énorme différence. Un petit conseil de chef ici : jamais négliger les accompagnements, ils peuvent vraiment sublimer ton plat !

0
MuscleMan29 21/12/2025 10:40

Attention à la cuisson du pâté

Attention Après, ne vais pas trop cuire ton pâté à la viande ! Tu veux que ça soit juteux, et une cuisson excessive peut le rendre sec. Franchement, c'est frustrant quand ça se passe comme ça alors que t'as mis du cœur à le préparer. Une autre astuce : laisse un peu le pâté se reposer après la cuisson. Ça évite qu'il ne s'effondre au moment de le couper. Plus tu es généreux avec les épices, mieux c'est !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
121 vues
Mis à jour le 11/09/2026

À propos de l'auteur

Martine_Lille
Martine_Lille

infirmière

Lille (Nord)

Je pratique la musculation pour rester en forme, tout en veillant à ma santé. J'apprécie partager mes découvertes en matière d'alimentation bio.

83 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition