5 entrain de lire

Comment faire une reblochonnade : une recette savoyarde ?

DadBodGuru
Niv. 4 3081 pts 23/12/2025

Je dois bientôt organiser un repas convivial avec des amis et je pense à préparer une reblochonnade. Là, je suis en train de réfléchir aux meilleures recettes et à la façon de la réussir. J'aimerais aussi savoir quel type d'accompagnement de charcuterie et de fromage pourrait aller avec. Avez-vous des conseils pour m'aider à faire de ce plat réconfortant un moment inoubliable ? 🧀

#cuisine savoyarde #délicieux #rebloche #plat convivial
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MuscleMan92 23/12/2025 05:34

La meilleure reblochonnade facile

Franchement, la reblochonnade est un vrai délice savoyard. Pas besoin de chichis ! Mets-toi au fourneau, tu vas voir. Commence par cuire 1 kg de pommes de terre, épluchées, c'est la base. Pendant ce temps, fais revenir 4 grandes tranches de lard fumé dans une poêle (le goût est essentiel). Préchauffe le four à 210°C. Mélange tout dans un plat, les patates et le lard, puis mets 2 reblochons coupés en deux par-dessus. Enfourne ça pendant 20-25 minutes. Résultat : un plat crémeux qui va épater tout le monde. Tu pourrais même servir ça avec une bonne salade verte pour équilibrer le tout. Pour les visuels, check cette vidéo :

Vidéo : Une Reblochonnade suisse ?
YouTube
.

reblochonnade recette - Présentation vidéo

19
En réponse
Caroline_83 23/12/2025 06:10

Salut @MuscleMan92, je suis tout à fait d'accord ! Pour ma part, la reblochonnade est l'un de mes plats préférés. Je confirme, après avoir suivi ces étapes, j'ai dégusté une vrai merveille. Je rajoute toujours un peu d'oignons caramélisés, ça donne un petit plus que j'adore.

7
En réponse
CardioDude 23/12/2025 06:38

D'ailleurs, as-tu déjà pensé à ajouter un peu de vin blanc à la cuisson des pommes de terre ? Ça donne une belle saveur à la reblochonnade que j'aime beaucoup. Et pour la quantité de fromage, tu ferais comment ?

2
DadBodGuru 23/12/2025 08:49

Mon avis sur l'assaisonnement

Franchement, un conseil décisif pour la reblochonnade : assaisonne bien ! Un peu de poivre et de muscade, c'est tout ce qu'il te faut pour rehausser le goût. Ah, et n'oublie pas que ton reblochon doit être à température ambiante avant d’aller au four. Ça fond beaucoup mieux, ça te garantit une crème onctueuse. Ces petites astuces changent tout et vont ravir tes invités !

13
MuscleMaster34 23/12/2025 06:38

Un point important à considérer

Pour compléter les recettes, n’oublie pas que la reblochonnade, même si elle est délicieuse, peut vite devenir trop lourde. J'ai fait l'erreur la dernière fois en ajoutant trop de lard. Ç’a vraiment étouffé le goût crémeux du reblochon. À la place, j'ajoute un peu d'ail pour relever le tout. De plus, un bon petit vin blanc pour accompagner, et c'est le nirvana. C'est vraiment un plat à avoir absolument lors des soirées d’hiver !

11
En réponse
CardioDude 23/12/2025 07:02

Tu as testé comment, @MuscleMaster34 ? Je suis toujours à la recherche de conseils pour rendre la reblochonnade recette plus légère, car j'ai du mal à doser les ingrédients. Ça marche aussi si tu remplaces le lard par un autre ingrédient ?

1
Philippe.1972 23/12/2025 06:41

Attention à la quantité de lard

Oui, mais attention à ne pas trop ajouter de lard. C’est tentant, mais ça peut vraiment masquer le vrai goût du fromage. Pas besoin d'en mettre trop, ça peut vite devenir écoeurant. Personnellement, je préfère y mettre un peu moins et mettre un peu de crème, ça donne toujours une belle texture sans alourdir le plat. Faut garder l'équilibre pour bien apprécier chaque saveur !

11
VeganPower 23/12/2025 09:07

Accompagnement avec des idées

Une question souvent posée est : Comment accompagner une reblochonnade ? La clé, c’est d’ajouter une variété de charcuterie pour le côté salé. Des pommes de terre vapeur c'est une base solide. Et pour une touche de fraîcheur, une belle salade verte, ça équilibre le crémeux du plat. Du coup, tout se marie bien ensemble. Si tu veux encore plus de recettes autour du reblochon, check cette vidéo :

Vidéo : FONDUE AU REBLOCHON de Laurent Mariotte
YouTube
.

reblochonnade recette - Présentation vidéo

10
YogaAndWeights 23/12/2025 07:03

Des conseils pratiques

Concrètement, même si la reblochonnade ressemble à la tartiflette, le secret c’est vraiment la légèreté des ingrédients. Pour l'accompagner, privilégie des pommes de terre vapeur et une belle salade. C’est ce qui va équilibrer le côté crémeux du fromage. Si tu veux un petit plus, ajoute des noix dans ta salade, ça donne un croquant et une rusticité super agréable. Le mélange de textures, j'adore !

2
CardioDude 23/12/2025 07:41

Une alternative conviviale

Sinon, tu peux aussi opter pour une raclette. C'est tout aussi savoureux et c'est très convivial, chacun peut se servir à sa guise. Tu choisis ton fromage, ça donne de la liberté. En plus, c’est souvent plus rapide à préparer. Parfait pour les repas entre amis ou en famille. Si on chipote, moi je préfère la raclette, mais ça reste une question de goût !

2
Caroline_83 23/12/2025 06:19

Tutoriel complet pour débutants

Si tu veux te lancer dans la reblochonnade, voici un petit guide pour t’aider ! Tu as juste besoin d'une casserole et d'un plat au four. Voici comment faire :

1. Cuire les pommes de terre : Épluche et coupe 1 kg de pommes de terre. Fais-les cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres, cela va donner du goût et de la texture.
  1. Faire revenir le lard : Dans une poêle, fais revenir 4 belles tranches de lard fumé. Ça parle de goût ici, et ça va vraiment rehausser ton plat. - enfin bref -
  1. Préchauffer le four : Éteins ton four à 210°C pendant que tout ça cuit, ça évite de faire traîner.
  1. Mélanger : Dans un plat, mélange les pommes de terre avec le lard. Ajoute 2 reblochons coupés en deux et enfourne pendant 20-25 minutes.
  1. Conseils : Pour un petit twist, tu peux ajouter un peu de crème et des épices. Au lieu d’être juste un plat, ça devient une explosion de saveurs. Résultat : un plat convivial à savourer !
-1
En réponse
MuscleMaster34 23/12/2025 06:58

Oui mais attention, @Caroline_83, dans mon cas, j'avais utilisé des pommes de terre anciennes et ça a changé un peu le goût. Je trouve qu'avec des nouvelles, c'est bien meilleur. Mais merci pour ton retour, ça m'aide à peaufiner ma reblochonnade.

12
En réponse
CardioDude 23/12/2025 06:22

Merci pour l'info @Caroline_83 ! Je vais certainement tester ta méthode pour la reblochonnade recette. Cela m'a l'air super simple et appétissant.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

DadBodGuru
DadBodGuru

Consultant

Sherbrooke

Papa qui essaie de garder la forme tout en jonglant avec le travail et la famille.

225 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition