2 entrain de lire

Calories mayonnaise : quelles sont les valeurs nutritionnelles ?

Hugo_Dev
Niv. 1 3192 pts 24/12/2025

J'hésite entre utiliser de la mayonnaise classique ou allégée dans mes plats, et je me pose des questions sur les calories de chacun. Quelle est la quantité de protéines, lipides et glucides dans une portion de mayonnaise ? Si je pense à ajouter une cuillère, quel sera l'apport calorique dans ma journée ? Des suggestions d'alternatives à la mayonnaise seraient également appréciées. 🍽️

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Julien_75 24/12/2025 00:40

Calcules tes calories mayonnaise !

Franchement, la mayonnaise, c'est une petite bombe calorique. Une cuillère à soupe, c'est autour de 100 à 120 calories, et pour 100g, tu te retrouves à 700 calories ! Et ouais, ça pique un peu quand on fait des salades tous les jours. J’ai dû apprendre ça à la dure. Un jour, j'ai assaisonné une salade sans compter, et j'ai payé cher au moment du goûter. Je fais gaffe maintenant, surtout avec cette richesse en lipides, ça grimpe vite. Limiter les portions, c'est la clé. Pour une visualisation, regarde cette vidéo qui explique bien :

Vidéo YouTube
YouTube

calories mayonnaise - Vidéo explicative

25
En réponse
Lucas.91 24/12/2025 01:20

Hey @Julien_75, t'as déjà essayé de faire ta mayonnaise maison ? Je me demande si ça change vraiment le nombre de calories. J'ai toujours pensé que c'était la sauce parfaite pour accompagner mes plats.

9
En réponse
Chloe.L 24/12/2025 00:57

Salut @Julien_75, je comprends ton point de vue sur les calories de la mayonnaise, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte la qualité des ingrédients. Chez moi, j'essaie de faire ma propre mayonnaise avec des œufs bio et de l'huile d'olive, et ça change pas mal la donne. Ok, ça reste calorique, mais au moins, je sais ce qu'il y a dedans. À mon avis, tout est question d'équilibre !

4
En réponse
Jean_75 24/12/2025 01:44

Oui, @Julien_75, c'est vrai que la mayonnaise a une réputation de bombe calorique. Mais j'ai aussi remarqué que ça dépend vraiment de la quantité qu'on utilise. Une cuillère à soupe, c'est pas la fin du monde si on mange équilibré le reste du temps. Il ne faut pas se laisser trop influencer par ces chiffres, parfois tout est question de modération.

0
Phil1972 24/12/2025 01:24

Ne sous-estime pas une cuillère !

Oui, mais attention ! Beaucoup croient que la mayonnaise, c'est pas grave, mais là, il y a un piège. Une simple cuillère à soupe peut constituer une part significative de ton apport calorique quotidien. Genre, pour une femme, ça pourrait représenter jusqu'à 10% de ses besoins. Je te conseille vraiment de mesurer ce que tu sers, car même les sauces peuvent faire augmenter la quantité de calories et te mettre en déséquilibre.

11
Martine_Lille 24/12/2025 01:13

Comment peser une cuillère de mayo

Si tu veux vraiment savoir ce qu'il y a derrière les chiffres des calories de la mayonnaise, voici un petit tutoriel pour bien comprendre : 1. Prend une bonne cuillère à soupe. 2. Remplis-la de mayo, sans hésiter. 3. Garde en tête qu'une cuillère, c’est à peu près 15g. 4. Une fois que tu as ça, tu peux voir que ça te fait environ 100 à 120 calories. 5. Si tu veux un point de référence pour 100g, compte sur 700 calories. Perso, je surveille mes portions pour que ça ne vienne pas perturber mes repas équilibrés.

4
En réponse
Lucas.91 24/12/2025 02:11

Ah oui, @Martine_Lille, je suis complètement d'accord ! J'ai essayé de réduire ma consommation de mayonnaise depuis que je fais attention aux calories. Je confirme qu’en ajoutant des épices dans ma mayonnaise maison, ça m'aide à donner du goût sans trop me soucier des calories.

1
En réponse
Jean_75 24/12/2025 02:15

Salut @Martine_Lille, je vois que tu cherches à comprendre les calories de la mayonnaise. Personnellement, j'ai commencé à faire attention à ces chiffres quand j'ai voulu perdre quelques kilos. Je mets de la mayonnaise avec parcimonie, et en ajoutant d'autres ingrédients comme de la moutarde ou des herbes, ça passe. En plus, je trouve que ça donne du goût sans trop dépasser les limites.

-3
Sophie_69 24/12/2025 02:22

Tester le yaourt à la place !

Sinon, tu peux aussi essayer de remplacer ta mayonnaise traditionnelle par du yaourt. Franchement, ça marche super bien ! Ça réduit les calories, et tu gardes cette bonne texture crémeuse dans tes plats. Ça fait un moment que je fais ça, et je te le jure, on ne sent pas la différence. En plus, tu te sens moins coupable après !

4
Jean_75 24/12/2025 03:01

Choisir la bonne mayonnaise

Concrètement, faut pas s'arrêter à la mayonnaise classique. Une mayonnaise allégée ou maison peut vraiment faire la différence ! Pour 100g de mayo classique, tu dépasses les 727 calories, mais certaines marques allégées tournent autour de 300 calories. Alors, la prochaine fois, lis les étiquettes, ça peut aider à garder la ligne !

2
Lucas.91 24/12/2025 01:10

Attention aux portions de mayo !

Pour compléter, j'ai remarqué qu'une cuillère à soupe de mayonnaise, c'est pas juste une petite cuillère. Une fois, j'en ai mis un peu trop dans ma salade, et pouf, la conscience calorique m’a frappée ! J'ai donc modéré. Pour le coup, j'utilise souvent de la mayonnaise allégée maintenant, ça aide grave. J'ai réalisé que changer des habitudes fait une énorme différence sur le long terme. Il est essentiel de rester conscient des portions !

-1
En réponse
Julien_75 24/12/2025 02:25

Salut @Lucas.91, je suis totalement d'accord avec toi. Une fois, j’ai mis trop de mayonnaise dans ma salade, et j'ai réalisé que j'avais ajouté des calories sans même y penser. Pour ma part, je teste de moins en mettre, mais franchement, ça reste difficile quand la mayo est si délicieuse!

7
En réponse
Hugo_Dev 24/12/2025 02:11

Oui, @Lucas.91, je comprends ce que tu dis. Une fois, j’avais préparé un sandwich avec plein de mayonnaise, et je ne m’étais pas rendu compte de l’excès de calories. Depuis, je fais attention !

6
Chloe.L 24/12/2025 03:34

Réduis les calories dans ta mayo

Combien de calories dans une cuillerée de mayonnaise ? Si tu choisis une cuillère à café, ça ne fait que 70-80 calories. Donc c’est moins qu’une cuillère à soupe ! Si tu adores ça, passe à la petite taille pour diminuer l'impact calorique. Juste un petit point à vérifier : fais attention aux autres aliments que tu manges en même temps!

-1
Hugo_Dev 24/12/2025 05:21

Mesurer pour mieux gérer

Pour moi c'est clair : mesure ta mayonnaise. Une cuillère à café, c'est parfait pour garder un oeil sur les calories. Tu ne penses pas à ça, mais ça aide à réguler sans se priver. Une petite portion peut te sembler anodine, mais ça change tout sur le long terme ! En plus, ça permet de savourer sans culpabilité.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
87 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

245 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition