7 entrain de lire

Calories brûlées avec 10 000 pas : quelle estimation ?

Martine_Lille
Niv. 5 1616 pts 19/12/2025

Je me suis toujours demandé combien de calories je pouvais brûler en faisant 10 000 pas par jour. En tant qu'infirmière, je marche beaucoup durant mes shifts, mais je cherche à optimiser mon activité physique pour mieux gérer mon poids et ma santé globale. Avez-vous des estimations ou des méthodes pour calculer cela ? Vos expériences et conseils seraient très appréciés ! 😊

#calories 97 #perte de poids 27 #pas #activité physique
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 19/12/2025 21:15

Brûler des calories en marchant

Pour info, marcher 10 000 pas permet de brûler entre 400 et 500 kcal selon ton poids et ta vitesse. Ouais, à une allure de 5 km/h, tu pourrais même atteindre 469 kcal. 🎉 Surveille bien ton rythme, et ajuste ton alimentation si tu vises une perte de poids.

Il existe aussi des outils en ligne hyper pratiques pour convertir tes pas en calories. Ça permet d'affiner les estimations. Franchement, 10 000 pas, c'est un super moyen de rester actif et de prendre soin de ta santé !

Alors, prêt(e) à enfiler tes baskets et faire bouger ce corps ? 🚶‍♀️🌟

Vidéo YouTube
YouTube

calories 10 000 pas - Vidéo tutoriel

8
Elodie_B73 19/12/2025 21:39

Tuto facile pour 10 000 pas par jour

Le truc, c'est que marcher 10 000 pas par jour, c'est une super façon de rester actif et d'améliorer ta santé ! Voici comment intégrer ça facilement dans ta routine quotidienne.

Prérequis : Un bon paire de chaussures ! Pas besoin de matériel compliqué, juste des baskets confortables pour te donner du peps dans les pieds !

1. Prends les escaliers au lieu de l'ascenseur. Pourquoi ? Parce que ça permet de monter en intensité et de brûler encore plus de calories !
  1. Fais une petite promenade pendant ta pause déjeuner. On n’a pas toujours le temps, mais même 10 minutes suffisent pour te rebooster et faire le plein d'énergie !
  1. Marche plutôt que de conduire pour les petites courses. Sérieux, tu vas économiser sur le carburant et faire bouger tes jambes en même temps, que du bénéfice !
    • enfin bref - Planifie des sorties hebdomadaires avec des amis autour d'une marche. C’est une façon de sociabiliser tout en restant actif !
  1. Utilise une application pour suivre tes pas. Ça te motive et tu peux te fixer des petits défis pour ne pas tomber dans la routine !

Conseils bonus : Commence petit et augmente au fur et à mesure, c'est vraiment plus gérable. Et si t’as du mal un jour, pas de panique, chaque pas compte ! Tu vas voir les effets positifs sur ton corps et ton moral. Alors, prêt(e) à enfiler tes baskets et faire le plein d'énergie ? 🚶‍♀️

10
Claude.D1 19/12/2025 22:10

Une astuce à considérer

En fait, ça varie selon l'intensité de ta marche et ton poids. Pour ceux qui se lancent dans ce défi, commencer par des marches courtes de 5 à 10 minutes pendant les pauses peut vraiment aider. Avec le temps, tu finiras par augmenter la durée sans même t'en rendre compte. Cette approche progressive m'a également permis de mieux gérer ma routine et de constater des résultats. Et puis, il y a toujours ces jours où l'on se dit qu'on a trop de choses à faire, mais chaque pas compte. Un petit conseil : essaie d'écouter un podcast ou une musique sympa pendant tes marches, ça rend l'expérience encore plus agréable. Qu'est-ce que tu en penses ?

7
Caroline_83 19/12/2025 23:42

Une autre option d'activité physique

Oui, le vélo est une excellente alternative à la marche. Rouler tranquillement pendant environ 60 minutes peut effectivement brûler autant de calories que de faire 10 000 pas. Ma foi, ça apporte aussi ses propres bénéfices pour le cœur et les muscles. Et puis, changer d’activité aide à ne pas se lasser !

On peut dire que faire du vélo est doux pour les articulations et ça devient vite agréable, surtout avec le bon vent dans les cheveux. Franchement, si tu es comme moi, c'est plus plaisant d'explorer des alentours à vélo qu’en marchant. Essaie et dis-moi ce que tu en penses. Allez, prêt à pédaler ?

4
En réponse
Elodie_B73 19/12/2025 22:09

Exactement ! J'adore faire du vélo, c'est une super façon de rester active tout en profitant du paysage. C'est ce que je dis toujours !

1
MuscleMan29 20/12/2025 01:19

Le guide essentiel pour brûler des calories

Le mieux c'est de savoir combien de calories tu peux brûler en marchant 10 000 pas. En moyenne, tu vas chercher entre 300 et 500 calories. Ça dépend de ton métabolisme, de ta vitesse et même du terrain. Marcher plus vite ou sur une pente te permettra de maximiser tes efforts !

Prérequis :

Pas de matériel sophistiqué, juste une bonne paire de baskets et l'envie de bouger !

Étapes à suivre :

1. Évalue ton rythme de marche. Un bon rythme, c'est entre 5 et 6 km/h. Plus tu es rapide, plus tu vas brûler !
  1. Adapte ton terrain. Si tu peux marcher en montée, fais-le ! Ça va vraiment augmenter l'effort.
  1. Suis tes pas. Utilise une application ou un podomètre. Ça motive et ça permet de voir l'évolution.

Conseils bonus :

Commence doucement et augmente progressivement tes pas. Chaque petit pas compte, peu importe où tu commences. Vraiment pas mal alors qu'il y a tant de possibilités !

Résultat attendu :

À la fin de cette routine, tu devrais te sentir plus actif et voir des bénéfices sur ta santé. Prêt à enfiler tes baskets et à sortir ? 🚶‍♂️

3
En réponse
Caroline_83 19/12/2025 22:11

Je confirme, j'ai remarqué que le nombre de calories brûlées varie vraiment selon l'intensité de la marche. En général, je me sens plus énergique quand je marche plus vite ou en terrain varié!

8
En réponse
MuscleMan29 19/12/2025 22:31

Tout à fait d'accord !

12
Phil1972 19/12/2025 22:54

Attention à ce piège

Perso, j’ai constaté que beaucoup de gens se laissent emporter par l’idée que faire 10 000 pas suffit à brûler des calories et à perdre du poids. Oui, marcher c'est super, mais si t'as une alimentation déséquilibrée à côté, les résultats risque de ne pas être au rendez-vous. On ne peut pas juste compter sur la marche sans prendre en compte ce qu’on met dans son assiette.

Le truc, c'est que chacun a ses propres capacités et besoins. Viser ces fameux 10 000 pas sans tenir compte de sa condition physique, c'est pas toujours la meilleure stratégie. Parfois, viser la régularité est bien plus bénéfique que de se fixer un chiffre qui peut sembler inaccessibile.

Du coup, ce qui compte vraiment, c'est d'adapter ton objectif à tes besoins et d'être à l'écoute de ton corps. Alors, prêt à faire bouger tout ça en toute simplicité ?

1
Philippe1972 19/12/2025 22:37

Optimiser sa marche quotidienne

Le mieux c'est de ne pas se fixer uniquement sur les 10 000 pas. Pour certains, 7 000 pas suffisent à maintenir leur poids, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de 12 000 pas pour voir des résultats concrets. Si tu souhaites diversifier tes activités physiques, pense à intégrer des sports comme le vélo ou la natation. Voici comment faire :

Étape 1 : Alterne entre marche et d'autres activités. Par exemple, fais du vélo les jours où tu ne marches pas beaucoup.

Étape 2 : Écoute ton corps et ajuste tes objectifs. Si tu te sens fatigué, ce n’est pas un drame de marcher moins ce jour-là.

Expérimente et trouve ce qui fonctionne le mieux pour toi. Franchement, chaque petit effort compte et, au final, l'important est de rester actif et en bonne santé. T'y es prêt ?

-1
En réponse
Martine_Lille 19/12/2025 23:43

Exactement ! Je suis allée à un atelier de yoga récemment, et ça m'a vraiment aidé à compléter mes pas. C'est important de varier et d'écouter son corps.

12
Martine_Lille 20/12/2025 01:49

Mon avis sur marcher 10 000 pas

C'est ça, et en plus, faire ses 10 000 pas par jour, c'est bien, mais n’oublions pas que marcher ne suffit pas pour avoir des résultats visibles sur sa santé. On pourrait croire que l'impression de réaliser un bon gros effort sera suffisante pour gérer notre poids, mais la vraie question, c'est : qu’est-ce que tu mets dans ton assiette ? Franchement, améliorer son alimentation est tout aussi crucial.

Je vais être direct : l'idée de marcher avec un ami pour rendre l'activité agréable est géniale. Prendre l'air tout en discutant, c'est un bon moyen de garder la motivation. Mais ajoute à ça quelques repas équilibrés, et là, tu fais un pas de géant vers ton bien-être global. Pense à intégrer des petites piques de cardio comme du vélo, c'est une excellente alternative pour varier les plaisirs !

Allez, quel est ton secret pour rester motivé ?

Vidéo YouTube
YouTube

calories 10 000 pas - Guide vidéo

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
143 vues
Mis à jour le 13/09/2026

À propos de l'auteur

Martine_Lille
Martine_Lille

infirmière

Lille (Nord)

Je pratique la musculation pour rester en forme, tout en veillant à ma santé. J'apprécie partager mes découvertes en matière d'alimentation bio.

83 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Musculation