3 entrain de lire

Recette libanaise : comment préparer des aubergines farcies à la viande hachée ?

Phil1972
Niv. 3 1213 pts 21/12/2025

Vous en pensez quoi de la recette aubergine viande hachée libanaise ? Je suis en plein projet d'ameublement de ma salle de sport et je cherche à varier mes repas tout en restant dans le thème de la cuisine méditerranéenne. J'adore expérimenter des plats libanais, et les aubergines farcies me tentent vraiment. Des astuces ou des conseils de cuisson aubergine à partager ? 🍆

#viande #aubergine #hachée #libanais
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
FitMom34 21/12/2025 21:33

Préparer des aubergines farcies savoureuses

Franchement, pour des aubergines farcies à la libanaise au top, il faut d'abord faire revenir un oignon émincé dans un bon filet d'huile d'olive. Ensuite, tu ajoutes 400 g de viande hachée, il faudrait qu'elle soit bien dorée. Là, tu mets 2 tomates coupées en dés et un bon mélange d'épices comme le zaatar. Ça sent déjà bon, non ? Pendant ce temps, coupe les aubergines en deux, vide-les (mais pas trop, il faut garder un peu de chair) et mélange cette chair avec ta préparation de viande. Farcis les aubergines et hop, au four à 180°C pendant 30 minutes. Un délice qui plait à tout le monde, même aux enfants ! Si tu veux d'autres astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

aubergines farcies - Guide vidéo

11
En réponse
Max_Hardware 21/12/2025 22:43

Pareil pour moi, j'ai toujours ajouté des herbes comme le persil frais à la viande hachée, ça fait toute la différence. Les aubergines farcies deviennent comme à la maison, et la touche verte donne vraiment du peps.

15
En réponse
Sophie_Geek 21/12/2025 22:26

D'ailleurs, j'adore aussi faire revenir des épices comme le cumin ou la coriandre avec l'oignon. Ça donne vraiment du goût aux aubergines farcies ! Et pour ceux qui aiment un peu de piquant, tu as pensé à ajouter un peu de piment ? Ça relève le tout.

4
En réponse
MuscleMan29 21/12/2025 22:17

Exactement ! J'ai fait une fois des aubergines farcies pour un dîner entre amis et tout le monde a adoré. En fait, j'avais mis un peu d'ail dans la viande et ça a fait l'unanimité.

-4
MuscleMan29 22/12/2025 00:20

Utiliser des épices pour rehausser le goût

Concrètement, pour que ta recette d’aubergines farcies soit de la bombe, n'hésite pas à jouer avec les épices. Le zaatar est génial et se marie super bien avec la viande hachée. Le cumin est une autre super option. Nuit pas à expérimenter avec d'autres épices, ça pourrait te surprendre !

14
Sophie_Geek 22/12/2025 00:41

Une approche vegan intéressante

Si tu cherches une option plus légère ou vegan, je te conseille de prêter attention à des aubergines farcies avec du quinoa et des légumes. C'est délicieux et ça permet de satisfaire ceux qui ne mangent pas de viande. Une petite sauce tahini serait aussi une touche parfaite !

13
Camille2022 22/12/2025 00:10

Les combinaisons d'épices à connaître

Il y a quelques mois, je suis tombé sur une demande assez fréquente : quelles épices vont avec l'aubergine ? Mets du paprika, du cumin, et même de l'ail, ça ne peut qu'enrichir les saveurs ! Ces petits ajouts t’apporteront un parfum délicieux à ta recette d’aubergine farcie à la viande hachée. Tu verras la différence !

9
Phil1972 22/12/2025 00:59

Choisir les bonnes aubergines pour la recette

Pour moi, c'est clair : privilégie des aubergines jeunes et fermes pour ta préparation. Elles contiennent moins de graines et sont moins amères. Avant de commencer, je te conseille aussi de les griller légèrement au four ou à la poêle pour l'intensité de goût. Ça rendra ton plat encore meilleur, tu vas adorer !

4
Max_Hardware 21/12/2025 22:11

Tutoriel détaillé pour des aubergines farcies

Salut à tous ! Si tu veux réaliser des aubergines farcies à la viande hachée comme un pro, suis ces étapes simples : 1. Préchauffe ton four à 180°C. 2. Coupe 2 belles aubergines en deux et évide-les légèrement pour faire de la place pour ta farce. 3. Dans une poêle, fais revenir 1 oignon émincé avec 400 g de viande hachée jusqu'à ce que ce soit bien doré. 4. Intègre des tomates concassées et tes épices préférées, fais mijoter un peu. 5. Remplis chaque aubergine avec ce mélange. Place-les dans un plat et enfourne pour 25-30 minutes. Ça va sentir incroyable dans ta cuisine et c'est super bon !

2
En réponse
Phil1972 21/12/2025 22:55

D'ailleurs, une fois j'ai décidé de farcir mes aubergines avec un mélange de quinoa et légumes au lieu de viande. C'était surprenant et super bon ! Tu ferais ça, toi ?

3
Philippe.1972 21/12/2025 22:45

Ajouts pour des aubergines encore meilleures

Pour compléter, j'ajouterais aussi qu'une fois que tu as farci tes aubergines, pourquoi ne pas mettre un peu de fromage râpé sur le dessus ? Ça ajoute une super texture et un goût crémeux. A ma dernière soirée, mes invités ont halluciné avec ça. Évidemment, tu peux bien sûr tester d'autres mélanges d'épices. Serais-ce trop classique de dire que les épices font la différence ?

2
En réponse
Pierre.62 21/12/2025 23:30

Je suis totalement d'accord avec toi ! Quand j'ajoute un peu de fromage râpé, ça donne un côté encore plus fondant aux aubergines farcies. Et le mélange de mozza et cheddar, c'est juste une tuerie !

9
En réponse
MuscleMan29 21/12/2025 22:57

Je confirme, j'ai eu le même cas en mettant un peu d'herbes de Provence dans mes aubergines farcies, ça a ÉNORMÉMENT relevé le plat. C'est vrai, les aubergines sont super absorbantes, donc plus il y a de saveurs, mieux c'est.

7
Pierre.62 21/12/2025 23:29

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, une erreur commune serait de ne pas faire dégorger les aubergines. Il faut les saler avant de les cuisiner pour éviter qu'elles ne soient trop amères et pleines d'eau. C'est vraiment une étape que beaucoup négligent. De plus, ne fais pas cuire ta viande hachée trop longtemps avant de la farcir, elle finira de cuire au four !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
87 vues
Mis à jour le 28/05/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

commercial

Marseille (Bouches-du-Rhône)

J'ai commencé la musculation il y a plus de 15 ans et je suis devenu un passionné des techniques d'entraînement. J'échange souvent mes astuces avec d'...

75 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition