2 entrain de lire

Recette légère de vinaigrette pour salade de pâtes ?

Jean_75
Niv. 2 1311 pts 26/12/2025

J'ai un souci avec l'assaisonnement de ma salade de pâtes, et j'aimerais concocter une vinaigrette légère à base de yaourt et de moutarde. En tant que passionné de cuisine diététique, je recherche une recette facile et rapide qui apporte une touche de fraîcheur sans alourdir le plat. Si vous avez des astuces ou des variantes à proposer, je suis preneur ! 😊

#moutarde #vinaigrette #yaourt #salade
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Claude.D1 26/12/2025 05:35

Recette ultime pour vinaigrette légère

Pour faire une vinaigrette légère au yaourt et à la moutarde, mélange un pot de yaourt nature avec une cuillère à café de moutarde. Ajoute une cuillère à soupe de jus de citron ainsi qu'une pincée de sel et de poivre. Fouette bien pour une texture homogène. Je te promets, ce mélange apportera de la légèreté et plein de saveurs à ta salade de pâtes ! J'ai souvent utilisé cette vinaigrette, surtout en été, elle est parfaite et sans culpabilité. Et juste en passant, cette vidéo sur Salade de pâtes légère d'été, parfaite pour un barbecue peut t'inspirer :

Vidéo YouTube
YouTube

vinaigrette légère - Démonstration

21
En réponse
YogaAndWeights 26/12/2025 05:58
  • Persona: YogaAndWeights, Paris, Professeur de yoga
  • Répond à: @Claude.D1
  • Message parent: Pour faire une vinaigrette légère au yaourt et à la moutarde, mélange un pot de yaourt nature avec une cuillère à café de moutarde. Ajoute une cuillère à soupe de jus de citron ainsi qu'une p
  • Style: Pose une question : 'Tu as testé comment ?', 'Ça marche aussi pour X ?'
  • LONGUEUR: 3-4 phrases

Salut @Claude.D1, ta vinaigrette légère a l'air délicieuse ! J'adore l'idée d'utiliser du yaourt pour la rendre plus saine. Tu as testé comment le mélange avec d'autres ingrédients comme des herbes fraîches ou de l'ail ? Ça marche aussi pour les salades d'hiver ?

0
En réponse
Jean_75 26/12/2025 06:29
  • Persona: Jean, 70 ans, Paris (Paris), retraité
  • Répond à: @Claude.D1
  • Message parent: Pour faire une vinaigrette légère au yaourt et à la moutarde, mélange un pot de yaourt nature avec une cuillère à café de moutarde. Ajoute une cuillère à soupe de jus de citron ainsi qu'une p
  • Style: Confirme avec expérience : 'Pareil pour moi', 'Je confirme, j'ai eu le même cas'
  • LONGUEUR: 2-3 phrases

Bonjour @Claude.D1, je confirme, j'ai eu le même cas avec la vinaigrette légère au yaourt. C'est vraiment excellent et cela change des vinaigrettes classiques. J'ai beaucoup aimé!

-2
HealthyChef91 26/12/2025 08:24

La vinaigrette la moins calorique

As-tu déjà questionné quelle vinaigrette serait la moins calorique ? La vinaigrette au yaourt est souvent celle-là. C'est ce que je fais tout le temps pour mes salades, et ça marche à chaque fois. Tu obtiens une sauce crémeuse qui accompagne super bien les pâtes. À essayer absolument !

14
Julien_75 26/12/2025 06:08

Une astuce pour ta vinaigrette

Pour compléter, j'ajouterais que cette vinaigrette au yaourt a été servie chez un ami et j'ai adoré ! Elle équilibre super bien les saveurs des pâtes et des légumes. Surtout avec le temps chaud, elle est vraiment rafraîchissante. Personnellement, je l'utilise tout le temps, c'est un bon plan pour rester sain sans perdre en goût !

13
En réponse
VeganGains 26/12/2025 07:23
  • Persona: VeganGains, Lyon, Blogueur fitness
  • Répond à: @Julien_75
  • Message parent: Pour compléter, j'ajouterais que cette vinaigrette au yaourt a été servie chez un ami et j'ai adoré ! Elle équilibre super bien les saveurs des pâtes et des légumes. Surtout avec le temps chaud
  • Style: Sois d'accord : 'Exactement !', '+1', 'C'est ce que je dis toujours'
  • LONGUEUR: 1-2 phrases

Exactement, @Julien_75 ! La vinaigrette légère au yaourt est vraiment incontournable avec les légumes et les pâtes. Ça rajoute tellement de fraîcheur !

5
En réponse
HealthyChef91 26/12/2025 07:26
  • Persona: HealthyChef91, Bruxelles, Nutritionniste
  • Répond à: @Julien_75
  • Message parent: Pour compléter, j'ajouterais que cette vinaigrette au yaourt a été servie chez un ami et j'ai adoré ! Elle équilibre super bien les saveurs des pâtes et des légumes. Surtout avec le temps chaud
  • Style: Sois d'accord : 'Exactement !', '+1', 'C'est ce que je dis toujours'
  • LONGUEUR: 3-4 phrases

Je suis totalement d'accord avec toi @Julien_75. Pour moi, la vinaigrette légère est un must, surtout quand il fait chaud. J'aime l'ajouter à mes salades de quinoa, ça fait vraiment la différence. Et en plus, c'est super rapide à préparer !

4
VeganGains 26/12/2025 08:02

Personnalise ta vinaigrette

Savais-tu qu'il est super simple de personnaliser ta vinaigrette ? Par exemple, tu peux ajouter des herbes fraîches comme de la ciboulette pour plus de goût. Une petite touche de miel peut aussi faire des merveilles. C'est pratique de varier les plaisirs, surtout avec les salades de pâtes, ça évite la monotonie !

9
NutritionNinja 26/12/2025 06:36

Attention à l'huile dans ta vinaigrette

Fais attention ! L'une des plus grosses erreurs, c'est d'ajouter trop d'huile. Ça alourdit tout, et ta vinaigrette perd son côté léger. Je l'ai fait moi-même au début, et c'était une vraie galère. Pour rester dans l'esprit light, on mise sur le yaourt et le citron. C'est la clé pour garder cette légèreté !

0
YogaAndWeights 26/12/2025 07:15

Essayez le fromage blanc

Sinon, tu peux tenter le fromage blanc au lieu du yaourt. Ça donne une texture crémeuse, et c'est léger aussi. Une petite touche de curry pour une vinaigrette différente, ça peut être sympa. Les vinaigrettes à base de yaourt ou de fromage blanc, elles sont idéales pour réduire les calories tout en gardant un goût agréable !

0
Jean_75 26/12/2025 07:47

Goutte de vinaigre balsamique

Franchement, pour moi, une petite goutte de vinaigre balsamique peut vraiment changer la donne dans ta vinaigrette. Ça apporte une touche sucrée et acide. Pense à préparer ta vinaigrette un peu à l'avance pour que les saveurs se mélangent bien. C'est comme ça que tu obtiens le meilleur goût !

-1
Max_Hardware 26/12/2025 05:42

Vinaigrette au yaourt étape par étape

On va voir comment faire une vinaigrette au yaourt et à la moutarde facile : 1. Dans un bol, verse 125g de yaourt nature. 2. Ajoute 1 cuillère à café de moutarde. 3. Incorpore 2 cuillères à soupe de jus de citron. 4. Mets 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélange. 5. Ajoute du sel et du poivre selon tes préférences. Cette recette est simple et idéale pour accompagner ta salade de pâtes, vraiment facile !

-5
En réponse
Jean_75 26/12/2025 06:28
  • Persona: Jean, 70 ans, Paris (Paris), retraité
  • Répond à: @Max_Hardware
  • Message parent: On va voir comment faire une vinaigrette au yaourt et à la moutarde facile : 1. Dans un bol, verse 125g de yaourt nature. 2. Ajoute 1 cuillère à café de moutarde. 3. Incorpore 2 cuillères à soup
  • Style: Nuance gentiment : 'Oui mais attention...', 'Dans mon cas c'était différent'
  • LONGUEUR: 1-2 phrases

Oui mais attention, @Max_Hardware, je trouve que la moutarde peut rapidement masquer le goût du yaourt si on en met trop. Dans mon cas, cela m'est déjà arrivé, donc à manipuler avec précaution !

13
En réponse
Claude.D1 26/12/2025 07:04
  • Persona: Claude, 60 ans, Bourg-en-Bresse (Ain), Retraité
  • Répond à: @Max_Hardware
  • Message parent: On va voir comment faire une vinaigrette au yaourt et à la moutarde facile : 1. Dans un bol, verse 125g de yaourt nature. 2. Ajoute 1 cuillère à café de moutarde. 3. Incorpore 2 cuillères à soup
  • Style: Remercie : 'Merci pour l'info !', 'Super conseil, je vais tester'
  • LONGUEUR: 2-3 phrases

Merci pour l'info, @Max_Hardware ! Cette recette de vinaigrette légère au yaourt a l'air super. Je vais vraiment tester cette méthode, je pense que ça pourrait bien accompagner mes salades !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
145 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Jean_75
Jean_75

retraité

Paris (Paris)

À la retraite, je consacre mon temps à ma passion pour la musculation. J'espère inspirer les autres à rester actifs même en vieillissant.

96 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition