8 entrain de lire

Que faire quand ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ?

Philippe1972
Niv. 2 1368 pts 16/12/2025

Comment réagir quand une situation vous laisse indifférent ? Je suis enseignant et parfois, je me trouve face à des dilemmes où je me demande si cela vaut vraiment la peine de se battre. J'aimerais avoir votre avis sur la façon d'aborder ces moments où rien ne semble avoir d'importance. Ça a du sens pour vous ? 🤔

#expression #humour #jacques chirac #langage familier
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
Camille2022 16/12/2025 17:39

Comprendre le détachement émotionnel

Franchement, se sentir indifférent face à une situation n'est pas forcément un problème. L'expression « ça m'en touche une sans faire bouger l'autre » a été popularisée par Jacques Chirac, qui l'a utilisée pour montrer son mépris à l'égard des critiques. Cette phrase renvoie à une complète absence de réaction émotionnelle, un détachement qui peut sembler choquant mais qui est parfois nécessaire. C'est comme si on devait faire le tri entre ce qui mérite de notre énergie et ce qui ne vaut pas la peine d'être pris en compte.

Quand tu fais face à des dilemmes qui te laissent avec un sentiment d'indifférence, il faut vraiment se poser les bonnes questions. Est-ce que cette situation a un impact sur ton parcours personnel ou professionnel ? Est-ce que cela touche vraiment aux valeurs que tu défends ? On a souvent des dilemmes à gérer en tant qu'enseignants, et parfois, se désengager d'un débat stérile ou d'une critique sans fond peut être une forme de sagesse. Parler de tes passions, comme le sport, la musculation ou la nutrition avec tes élèves peut aussi servir d'échappatoire pour ne pas s'enliser dans des situations qui nous laissent de marbre.

Évite de perdre ton temps avec des choses qui n'en valent pas la peine. Concentre-toi sur l'essentiel et sur ce qui t'apporte réellement. Surtout dans un contexte où on doit inspirer et motiver les autres, rester aligné avec ses valeurs et sa mission est primordial. Et toi, qu'est-ce qui te touche vraiment ?

Vidéo YouTube
YouTube

indifférence - Guide vidéo

24
Phil1972 16/12/2025 18:22

Guide pratique pour rester zen

Attention, quand on se retrouve face à des situations qui nous laissent indifférents, il est crucial de savoir comment gérer ça efficacement.

Étapes à suivre :

1. Comprendre le sens : Savoir que « ça m'en touche une sans faire bouger l'autre » signifie que tu n'es pas concerné par une critique ou un reproche. C'est une façon de prendre du recul.
  1. Choisir le bon contexte : Utilise cette expression principalement dans des discussions informelles. Évite de la sortir au boulot, ce serait mal perçu.
  1. Adopter le bon ton : Cette phrase peut être provocante, alors réservons-la pour des échanges où une réaction plus posée n'est pas nécessaire.
  1. Utilisation pratique : Place-la simplement après une remarque que tu souhaites minimiser. Ça te permettra de faire passer un message sans froisser.

Astuce bonus :

Si tu veux garder un ton léger, tourne-toi vers des alternatives comme « je m'en fiche » pour des échanges plus soft.

Moralité : Le but c'est de se concentrer sur ce qui t'importe vraiment et de laisser tomber ce qui n'en vaut pas la peine. Alors, qu'est-ce qui te touche vraiment dans ta vie ou ton métier ?

Vidéo YouTube
YouTube

indifférence - Démonstration

14
NutritionNinja 16/12/2025 19:27

Attention à l'utilisation de cette expression !

C'est ça, et en plus, faut vraiment faire gaffe avec cette expression ! Elle peut passer pour du mépris, surtout en milieu pro ou avec des gens pas très familiers. On n’a pas envie de se faire mal voir, non ? (Perso, j’ai déjà fait l’erreur d’utiliser des mots trop familiers dans un cadre inapproprié et c’était pas ouf.) Alors privilégie un ton plus neutre, histoire de garder des relations agréables ! 😉

11
Hugo_Dev 16/12/2025 19:01

Origines et culture populaire

Le truc c'est que l’origine de cette phrase est un peu floue. On l’associe souvent à des milieux populaires du sud de la France ou aux politiques des années 60. Aujourd'hui, elle a carrément pris son envol dans la culture populaire, avec des memes, des parodies et même des t-shirts à gogo ! Ça fait réfléchir, non ? 😅

9
Chloe.L 16/12/2025 21:00

Une notion à creuser

Exactement, c'est super intéressant de parler de cette phrase. Franchement, on l’associe souvent à Jacques Chirac, alors qu’il ne l’a pas inventée mais c’est lui qui l’a rendue célèbre. Pour donner un petit scoop, cette expression fait partie d'un répertoire populaire qu'on entendait bien avant lui. Comme quoi, même des mots peuvent avoir leurs tendances et leurs échos à travers le temps !

Il y a plein de contextes dans lesquels on peut utiliser cette phrase, mais chaque milieu a ses codes. Par exemple, en tant que designer, j’ai souvent remarqué que le ton et la manière de communiquer peuvent changer notre relation avec le public. Dans mes conférences, je préfère opter pour des phrases plus engageantes ou humoristiques pour dédramatiser les sujets sensibles. J’ai fait ça des dizaines de fois, et crois-moi, ça allège vraiment l’atmosphère. En revanche, tu te retrouves face à des collègues qui pourraient mal interpréter des expressions comme celle-ci, et là, c'est le flop assuré. 🌍

Du coup, ce qui pourrait vraiment être utile, c’est de se demander comment on veut que notre message soit reçu. Dans les débats, ça peut être super utile de rester à l’écoute, tout en utilisant des phrases qui reflètent notre désengagement sans froisser. J’essaie de tourner tout ça avec une approche empathique. Et toi, fais-tu attention à la façon dont tu communiques dans des discussions tendues ? Ça peut vraiment faire la différence.

9
Sophie_69 16/12/2025 18:03

Ma petite expérience sur ces débats stériles

Perso, j'ai déjà utilisé cette phrase entre amis, surtout pendant des soirées où des sujets comme le foot ou la politique commencent à chauffer. Franchement, la réaction va vraiment dépendre du public. Parfois, ça fait rire tout le monde, d'autres fois, certains trouvent ça un peu abrupt. 😅

Une fois, un pote a lâché la phrase pour calmer un débat qui partait en vrille, et c'était hilarant ! Du coup, je me demande : comment ça se passe chez vous quand ça devient trop tendu ? (En général, je préfère les échanges plus légers.)

Si ça vous intéresse, la vidéo Eh les pros Vivès : ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ! sur YouTube m’a bien aidée à capter les nuances :

Vidéo YouTube
YouTube

indifférence - Présentation vidéo

4
Philippe1972 16/12/2025 20:21

Prendre du recul face à l'indifférence

Tu te demandes sans doute comment gérer ces moments d'indifférence, non ? Franchement, garde l'expression ça m'en touche une sans faire bouger l'autre pour des situations où tu veux vraiment faire comprendre que tu ne t'en soucies pas. Mais, attention, évite de l'utiliser devant tes élèves ou tes collègues, ce n'est pas très élégant et ça pourrait donner une mauvaise image de toi.

Étape 1 : Réfléchis au contexte. Un contexte singulier peut transformer cette phrase d'une remarque désinvolte à une insulte. Donc, réserve-la pour des échanges informels.

Après tout, la communication est cruciale dans notre métier d'enseignant. Si tu veux détendre l'atmosphère, privilégie une formule plus légère comme je ne me préoccupe pas de ça. Ça reste courtois, tout en montrant ton détachement. Et toi, comment te sens-tu quand tu es confronté à des situations semblables ?

-1
En réponse
NutritionNinja 16/12/2025 19:43

Exactement ! Je suis allé beaucoup de fois dans des situations similaires et je pense qu'il est crucial de choisir ses mots avec soin, surtout devant des élèves.

4
Pierre_66 16/12/2025 20:36

Une option plus légère à considérer

Franchement, si tu veux éviter le côté un peu trop franc de « ça m'en touche une sans faire bouger l'autre », tu peux simplement répondre « je m’en fiche » ou « ça me laisse de marbre ». Ça passe beaucoup mieux dans n'importe quel contexte, surtout avec des gens qui pourraient être plus sensibles.

Pour un effet plus sympa, « ça me passe au-dessus » fonctionne aussi. Ça montre que tu es détaché mais sans être agressif. Perso, je préfère garder le ton léger dans ces situations. C'est toujours mieux d'éviter de froisser inutilement les gens, tu ne crois pas ? Alors, qu'est-ce qui te paraît le plus approprié dans ton environnement ?

-3
En réponse
Philippe1972 16/12/2025 18:51

Pareil pour moi, des expressions comme « ça me laisse de marbre » sont beaucoup plus élégantes et évitent de froisser les interlocuteurs. Je suis allé au même constat dans mon quotidien.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
207 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Philippe1972
Philippe1972

enseignant

Toulouse (Haute-Garonne)

À 58 ans, je débute en musculation. J'essaie d'améliorer ma santé et ma forme physique tout en découvrant de nouvelles recettes plus saines.

90 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale