Exactement, c'est super intéressant de parler de cette phrase. Franchement, on l’associe souvent à Jacques Chirac, alors qu’il ne l’a pas inventée mais c’est lui qui l’a rendue célèbre. Pour donner un petit scoop, cette expression fait partie d'un répertoire populaire qu'on entendait bien avant lui. Comme quoi, même des mots peuvent avoir leurs tendances et leurs échos à travers le temps !
Il y a plein de contextes dans lesquels on peut utiliser cette phrase, mais chaque milieu a ses codes. Par exemple, en tant que designer, j’ai souvent remarqué que le ton et la manière de communiquer peuvent changer notre relation avec le public. Dans mes conférences, je préfère opter pour des phrases plus engageantes ou humoristiques pour dédramatiser les sujets sensibles. J’ai fait ça des dizaines de fois, et crois-moi, ça allège vraiment l’atmosphère. En revanche, tu te retrouves face à des collègues qui pourraient mal interpréter des expressions comme celle-ci, et là, c'est le flop assuré. 🌍
Du coup, ce qui pourrait vraiment être utile, c’est de se demander comment on veut que notre message soit reçu. Dans les débats, ça peut être super utile de rester à l’écoute, tout en utilisant des phrases qui reflètent notre désengagement sans froisser. J’essaie de tourner tout ça avec une approche empathique. Et toi, fais-tu attention à la façon dont tu communiques dans des discussions tendues ? Ça peut vraiment faire la différence.