8 entrain de lire

Que faire quand ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ?

Philippe1972
Niv. 2 1368 pts 16/12/2025

Comment réagir quand une situation vous laisse indifférent ? Je suis enseignant et parfois, je me trouve face à des dilemmes où je me demande si cela vaut vraiment la peine de se battre. J'aimerais avoir votre avis sur la façon d'aborder ces moments où rien ne semble avoir d'importance. Ça a du sens pour vous ? 🤔

#expression #humour #jacques chirac #langage familier
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
Camille2022 16/12/2025 17:39

Comprendre le détachement émotionnel

Franchement, se sentir indifférent face à une situation n'est pas forcément un problème. L'expression « ça m'en touche une sans faire bouger l'autre » a été popularisée par Jacques Chirac, qui l'a utilisée pour montrer son mépris à l'égard des critiques. Cette phrase renvoie à une complète absence de réaction émotionnelle, un détachement qui peut sembler choquant mais qui est parfois nécessaire. C'est comme si on devait faire le tri entre ce qui mérite de notre énergie et ce qui ne vaut pas la peine d'être pris en compte.

Quand tu fais face à des dilemmes qui te laissent avec un sentiment d'indifférence, il faut vraiment se poser les bonnes questions. Est-ce que cette situation a un impact sur ton parcours personnel ou professionnel ? Est-ce que cela touche vraiment aux valeurs que tu défends ? On a souvent des dilemmes à gérer en tant qu'enseignants, et parfois, se désengager d'un débat stérile ou d'une critique sans fond peut être une forme de sagesse. Parler de tes passions, comme le sport, la musculation ou la nutrition avec tes élèves peut aussi servir d'échappatoire pour ne pas s'enliser dans des situations qui nous laissent de marbre.