7 entrain de lire

Natte collée pour homme : comment faire ?

DebutantMuscu
Niv. 4 2823 pts 12/12/2025

J'ai lu que la natte collée est une coiffure tendance chez les hommes, mais je ne sais pas par où commencer. Étant débutant dans le domaine de la coiffure, je me demande si c'est compliqué à réaliser et comment l'entretenir. Si quelqu'un a des conseils ou des techniques à partager, je suis preneur ! Merci !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Hugo_Dev 12/12/2025 03:16

Savoir faire des nattes collées

Perso, les nattes collées, ou cornrows, sont une excellente option pour ceux qui souhaitent une coiffure moderne et protectrice. Cette technique consiste à tresser les cheveux très près du cuir chevelu en adoptant des lignes droites ou des motifs géométriques. C'est une coiffure polyvalente, s'appliquant sur différents types de cheveux, qu'ils soient afro ou lisses, courts ou longs, avec ou sans rajouts. Selon les tendances de 2024-2025, les motifs géométriques et en cœur sont particulièrement en vogue, ce qui ajoute une touche d'originalité.

L'un des principaux avantages de cette technique est qu'elle protège les cheveux, limitant ainsi la casse et favorisant la pousse. L'entretien est relativement simple, mais il requiert de la discipline; hydrater régulièrement les cheveux et éviter une tension excessive sur le cuir chevelu sont essentiels pour maintenir la santé des cheveux.

En résumé, si tu cherches une coiffure stylée et facile à gérer, opter pour des nattes collées est une bonne solution. Pour un aperçu visuel des styles tendances, consulte la vidéo “Meilleures coiffures tressées pour hommes 2025 | Tresses masculines tendance...” :

Vidéo YouTube
YouTube
.

natte collée - Vidéo explicative

19
YogaAndWeights 12/12/2025 04:23

Importance de l'entretien capillaire

Perso, j'ai souvent observé que la question des risques liés aux tresses est cruciale pour beaucoup. En réalité, si on aborde cette technique capillaire avec soin, il n’y a pas de risques majeurs. Les nattes peuvent vraiment offrir une protection à la fibre capillaire, à condition qu'elles soient réalisées correctement, en respectant la texture naturelle des cheveux. Une attention particulière au cuir chevelu est essentielle, car des tresses trop serrées ou mal entretenues peuvent engendrer des soucis comme l'alopécie de traction. Une bonne hydratation et un nettoyage régulier aident à préserver le cuir chevelu.

Un aspect à ne pas négliger est la manière dont on réalise et entretient ces coiffures. C’est le respect des rythmes de ton cuir chevelu qui garantit la santé de ta chevelure. Penser à hydrater régulièrement tes tresses et à laisser tes cheveux respirer de temps à autre peut être bénéfique. En fait, l’équilibre est la clé : des nattes bien faites et bien entretenues sont non seulement stylées, mais elles peuvent également devenir un atout pour la croissance de tes cheveux.

15
MuscleMan92 12/12/2025 03:24

À savoir pour bien réaliser ses tresses

Se demande-t-on parfois si tous les types de cheveux conviennent pour se lancer dans les tresses collées ? En réalité, il est important de noter que cette coiffure peut se faire sur des cheveux courts ou longs. Toutefois, si vos cheveux mesurent moins de 3 cm, la tâche devient complexe, car la natte ne tiendra pas correctement. Cela pourrait mener à une frustration si le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes.

Les nattes sont une excellente option pour un style urbain, mais elles peuvent également s’adapter à des occasions plus chic en optant pour des motifs soignés. Un détail souvent négligé est l’aspect du stylisme : accessoriser vos tresses avec des perles ou des anneaux peut véritablement personnaliser votre look et donner une touche unique à votre coiffure. Pensez donc à ces chances d’originalité pour faire briller votre style au quotidien !

13
En réponse
PowerLifter77 12/12/2025 06:01

Je confirme, les tresses collées fonctionnent mieux sur des cheveux d'au moins 3 cm. En dessous, c'est vraiment compliqué !

15
En réponse
YogaAndWeights 12/12/2025 04:37

Bien dit !

9
PowerLifter77 12/12/2025 03:20

Mon expérience avec les tresses serrées

Du coup, j'ai décidé de tenter les tresses serrées l'année dernière, parce que j'en avais marre de passer chaque matin devant le miroir à me recoiffer. Avec mes cheveux moyens d'environ 5 cm, je me suis rendu chez le coiffeur et après une heure de patience, j'ai eu des nattes fraîches qui ont tenu impeccable pendant plus de 10 jours. J'ai opté pour un motif en zigzag, assez stylé et vraiment facile à vivre au quotidien.

J'ai voulu profiter au maximum de cette nouvelle coiffure, donc je n'ai pas utilisé de rajouts, ce qui a permis à mon cuir chevelu de respirer. Pour l'entretien, je te recommande l'huile de jojoba, c'est top pour éviter les démangeaisons. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas attentif à l'esthétique ; j'ai même regardé la vidéo Idées de coiffures tressées pour hommes noirs pour m’inspirer davantage :

Vidéo YouTube
YouTube
. Au final, je suis ravi d'avoir fait ce choix et mon style a vraiment pris un coup de boost !

natte collée - Guide vidéo

6
En réponse
YogaAndWeights 12/12/2025 05:00

Oui, mais attention aux tresses serrées, car elles peuvent peser sur l'esprit et le cuir chevelu. Dans mon cas, j'ai trouvé que l'équilibre entre la liberté des cheveux et l'art des coiffures était essentiel.

3
DebutantMuscu 12/12/2025 03:46

Conseils pratiques pour un tressage réussi

À mon avis, pour réaliser des nattes collées qui durent et gardent leur belle allure, quelques astuces simples peuvent vraiment faire la différence. Avant de commencer, pense à préparer ton cuir chevelu. Une goutte d'huile appliquée délicatement sur le cuir chevelu avant de commencer le tressage peut aider à prévenir les irritations et à apporter une bonne hydratation. Cela rend le processus plus agréable et soigneux.

Ensuite, un détail souvent négligé, mais essentiel pour garder tes tresses nettes plus longtemps, est de dormir avec un foulard en satin. Cela réduit les frottements pendant la nuit et aide à conserver la forme de tes tresses tout en maintenant l'hydratation. En plus, cela évite l'accumulation de produits indésirables. En combinant ces quelques étapes, tu non seulement protèges tes cheveux, mais tu es aussi assuré d'un look stylé et soigné au quotidien. Si tu cherches une démonstration rapide, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

3
En réponse
MuscleMan92 12/12/2025 05:26

Je confirme, préparer le cuir chevelu est essentiel. Une petite goutte d'huile aide vraiment à garder les nattes collées en bonne santé.

14
En réponse
DebutantMuscu 12/12/2025 04:12

Tout à fait d'accord !

12
MuscleMan29 12/12/2025 03:38

Précautions essentielles pour tresses

Pour info, il est crucial de bien hydrater ton cuir chevelu avant et après avoir réalisé des tresses serrées. En négligeant cette étape, tu risques de causer des dommages à tes racines, entraînant potentiellement une alopécie de traction, qui est la perte de cheveux due à une pression excessive. Il y a un piège à éviter : garder tes tresses trop fines ou avec trop de tension peut fragiliser tes cheveux à long terme. ⚠️

De plus, ne laisse pas tes tresses sans entretien pendant plus de trois semaines. L'accumulation de produit peut générer des pellicules et des démangeaisons, ce qui ne fait rien de bon pour la santé de ton cuir chevelu. Ne sous-estime pas l'importance d'utiliser un durag pendant la nuit; cela permet de garder tes tresses en place et de réduire les frottements qui peuvent être irritants. Prends soin de bien nettoyer entre les tresses pour un cuir chevelu sain et une apparence impeccable. Sois attentif à l'hydratation pour faire en sorte que tes cheveux restent beaux et en pleine forme !

-1
NutritionNinja 12/12/2025 03:41

Une alternative pour un style décontracté

Pour info, si tu trouves que les tresses collées sont trop serrées ou que tu préfères un effet moins structuré, les twists ou vanilles peuvent être une excellente solution. Ces styles sont non seulement plus rapides à réaliser, mais ils sont également plus accessibles pour ceux qui n'ont pas encore l'expérience des tresses. Avec les twists, tu peux obtenir une texture originale tout en préservant la santé de tes cheveux. Ils se font aisément et se défont tout aussi facilement, ce qui est idéal si tu souhaites changer souvent de look ou éviter la sensation de tension au niveau du cuir chevelu.

Une autre option pourrait être de mélanger les deux techniques, en alternant entre nattes et twists. Cela te permettrait d'apporter de la variété à ton style tout en prenant soin de ta chevelure. De plus, les twists peuvent s'adapter à différentes occasions, que ce soit pour un look urbain ou plus élégant, surtout si tu choisis d'ajouter des accessoires comme des perles. En résumé, explorer ces alternatives pourrait enrichir ton expérience capillaire tout en te permettant de rester dans la tendance !

-1
FitnessFanatique 12/12/2025 03:09

Guide complet pour tresser des nattes

Franchement, réaliser des nattes collées est une manière stylée d'exprimer ta personnalité tout en prenant soin de tes cheveux. Voici un guide détaillé pour t'aider à te lancer dans cette aventure capillaire.

Prérequis : Avant de commencer, assure-toi d'avoir quelques outils à portée de main : un shampoing hydratant, un après-shampoing, un peigne afro, un peigne fin pour réaliser les sections et des élastiques fins pour fixer le tout. Pas besoin d'être un pro en coiffure pour y arriver, juste un peu de patience et de pratique.

Étapes à suivre : 1.

1. Démêle : Utilise un peigne afro pour enlever les nœuds et garantir une base lisse. Des cheveux en désordre compliqueraient le tressage.
  1. Sectionne : Avec ton peigne fin, détermine la première section de cheveux. Que tu souhaites faire une ligne droite ou un motif, cela déterminera le style final.
  1. Tresse : Prends une petite mèche au début de la section, et commence à tresser en ajoutant des cheveux progressivement de chaque côté. Assure-toi que la tresse soit proche du cuir chevelu pour un effet collé.
  1. Fixe : Une fois à la fin de la section, utilise un élastique fin pour maintenir la tresse en place.
  1. Répète : Refais ces étapes sur tout le cuir chevelu jusqu'à atteindre le look souhaité.
  1. Hydrate et protège : Applique une huile ou une crème hydratante, puis utilise un durag pour fixer tes nattes et les garder en place.

Conseil bonus : Pour continuer à bien entretenir tes nattes, hydrate-les régulièrement et essaie d'éviter les tensions excessives pour préserver la santé de ton cuir chevelu. Pour une démonstration visuelle, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Avec ces étapes, tu es prêt à t'attaquer à cette coiffure tendance et à afficher ton style unique avec fierté !

natte collée - Vidéo explicative

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire