Le mieux c'est de commencer avec un programme structuré. Dans mon cas, ça fait presque 2 ans que je me suis mis sérieusement à la muscu, et j'ai commencé avec le fameux 5x5 pour gagner en force. Honnêtement, les résultats ont été évidents dès les premières semaines : je sentais mes t-shirts devenir plus serrés, je pouvais soulever des barres plus lourdes, et je me sentais globalement mieux dans ma peau. Cette première phase fut très encourageante et j'ai vraiment observé un changement notable entre les mois 3 et 12.
Cependant, je dois admettre que la progression a tendance à ralentir après cette première année, ce qui est aussi évoqué par plusieurs coachs. Pour pallier cela, j’essaie de varier le volume de mes séances tout en maintenant une alimentation équilibrée. Si tu cherches plus d'inspiration, cette vidéo explique très clairement ce qui fonctionne aussi :
. En résumé, reste à l'écoute de ton corps, ajuste tes charges et sois patient ; l'évolution prend son temps mais en vaut la peine !