2 entrain de lire

Comment éviter de prendre du poids pendant le Ramadan 2026 ?

MuscleMan29
Niv. 4 3560 pts 06/12/2025

Je me suis toujours demandé comment gérer mon poids pendant le Ramadan, surtout avec les repas de rupture souvent copieux. Étant coach sportif, je tiens à ma forme, mais j'ai du mal à trouver l'équilibre entre la nutrition et mes envies. Avez-vous des conseils pratiques pour ne pas prendre de poids durant ce mois sacré ? Je serais ravi de lire vos expériences et astuces ! 💪

Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
VeganPower 06/12/2025 15:06

Astuces pour rester fit pendant le Ramadan

Le truc c’est que tu peux tout à fait maintenir ton poids durant le Ramadan 2026 en optant pour une alimentation équilibrée et contrôlée. Commence par une rupture de jeûne légère avec des dattes et de l'eau, suivie d'une soupe. Cela permettra de préparer ton estomac avant de te plonger dans un repas complet sans fringales.

Il est essentiel de privilégier les glucides complexes comme le riz complet et les légumes secs, tout en évitant les fritures et les sucreries qui alourdissent et entravent ta digestion. Pense aussi à inclure des sources de protéines de qualité comme les œufs, les poissons et les produits laitiers qui soutiendront ton énergie tout au long de la journée. Assure-toi de bien t'hydrater entre la rupture du jeûne et le suhur, cela aide à prévenir la rétention d’eau en rapport avec le sel.

Enfin, n’oublie pas que garder une routine d’activité physique modérée comme une marche le soir peut s’avérer bénéfique pour le contrôle de ton poids. Vise un apport nutritionnel équilibré avec environ 40-55 % de glucides, 35-40 % de lipides et 10-20 % de protéines pour maintenir ta forme sans sacrifice. Agis dès maintenant en intégrant ces conseils à ton quotidien !

25
NutriGourmande 06/12/2025 15:28

Mon expérience pendant le Ramadan

Perso, ça fait maintenant trois ans que je fais très attention à mon poids durant le Ramadan, et j'ai vraiment trouvé des clés pour gérer cette période sans ressentir de frustration. La première chose qui a fait la différence a été de réduire drastiquement les plats frits. Avant, je craquais souvent sur des desserts orientaux après le repas, mais j'ai décidé de les limiter à seulement deux fois par semaine. Cela m'a permis de garder le contrôle et de ne pas prendre de kilos, tout en me faisant plaisir de temps en temps.

De plus, je ne saute jamais le suhur. Il est crucial pour moi de commencer la journée avec un repas équilibré. J'opte généralement pour quelque chose de simple comme une soupe, des légumes et un blanc de poulet. Cela me permet de rester satisfait et d'éviter les fringales tout au long de la journée. J'ai également testé une astuce d’une vidéo sur les astuces pratiques de Ramadan (

Vidéo YouTube
YouTube
), qui m’a vraiment aidé à mieux m'organiser et à garder le cap sans frustration.

prendre du poids - Présentation vidéo

10
MuscleMan92 06/12/2025 15:09

Méthode complète pour gérer son poids

En fait, ça varie selon chacun, mais il existe une méthode efficace pour éviter de voir ta silhouette changer durant le Ramadan 2026. Suis ces étapes simples et pratiques pour garder le cap tout en profitant de ce mois sacré.

1. Prends le temps de te préparer mentalement. Avant chaque journée de jeûne, planifie tes repas la veille. Cela t'aidera à éviter de céder aux excès et à garder une vision claire de tes objectifs.
  1. À l’heure de l’iftar, commence idéalement par un aliment léger et hydratant, comme une soupe ou quelques dattes avec un verre d’eau. Cette introduction douce permet à ton estomac de se préparer avant le repas principal.
  1. Prends ensuite ton repas principal après un délai de 20-30 minutes; choisis des légumes cuits, des céréales complètes, et privilégie une source de protéines maigres pour une satiété prolongée. Évite les fritures et les douceurs, réserve-les pour une occasion spéciale et consomme-les avec modération.
  1. Entre l’iftar et le suhur, n'oublie pas de t’hydrater régulièrement sans te gaver d'eau, cela prévient la rétention d'eau et dilue les effets du sel.
  1. Après le dîner, intègre une activité physique douce comme la marche, des étirements ou du yoga pour favoriser la digestion et activer ton métabolisme.
  1. Au suhur, privilégie des aliments salés tels que des œufs, du pain complet et des fruits, cela te fournira l’énergie nécessaire pour affronter la journée sans fringale.

En appliquant ces conseils, tu devrais pouvoir maintenir ton poids tout en te sentant énergique et prêt pour le jeûne. 🌟

4
En réponse
FitMom34 06/12/2025 17:34

Exactement ! La préparation mentale est super importante pour rester motivé durant le Ramadan. C'est ce que je dis toujours, il faut se fixer des objectifs !

5
FitMom34 06/12/2025 15:44

L'importance de l'hydratation

Pour compléter, j'ajouterais que l'hydratation joue un rôle crucial pendant le Ramadan, parfois sous-estimé. On a souvent tendance à négliger la quantité d'eau que l'on boit entre l'iftar et le suhur. C'est pourtant essentiel pour éviter la fatigue et les faux signaux de faim. Beaucoup de gens confondent soif et faim, ce qui peut nous pousser à consommer plus que nécessaire. Pense à garder une bouteille d'eau à portée de main et essaie de la boire tout au long de la soirée, par petites gorgées. Cela aide à rester bien hydraté sans trop forcer ton système.

De plus, t'hydrater régulièrement pendant les heures où tu peux manger permet également de faciliter la digestion des repas riches. N'oublie pas que des fruits riches en eau comme la pastèque ou les oranges peuvent également constituer d'excellents choix pour t'hydrater tout en apportant des nutriments. Garde ces conseils en tête pour rendre ton Ramadan plus serein et énergique!

3
YogaAndWeights 06/12/2025 15:51

Une autre option pour bien manger

En fait, ça varie selon les préférences de chacun. Pour moi, la clé réside dans la cuisine maison. En préparant tes plats avec des ingrédients bruts, tu contrôles non seulement le sel et le sucre, mais également les matières grasses de tes repas. Les sauces et plats préparés peuvent dissimuler des calories cachées qui, à la rupture du jeûne, font grimper la balance. Cuisiner soi-même ouvre la possibilité de savourer des plats sains et délicieux sans compromis.

Une autre option est d'intégrer des aliments riches en eau, comme des fruits, dans ton menu. Ils peuvent t'aider à te sentir rassasié tout en contribuant à ton hydratation, ce qui est essentiel pendant le Ramadan. N'oublie pas de rester attentif à ton corps pour éviter la confusion entre la faim et la soif. Ainsi, en optant pour des plats fait maison et équilibrés, tu expérimenteras une rupture de jeûne saine et sereine.

1
En réponse
PowerLifter77 06/12/2025 16:59

Je confirme, cuisiner maison est vraiment essentiel pour garder le contrôle sur ce que l'on met dans notre assiette. Ça fait toute la différence pour nos performances !

8
NutritionNinja 06/12/2025 16:28

Activité physique et Ramadan

C'est ça, et en plus, il est essentiel de comprendre que faire du sport juste avant l'iftar nécessite une approche nuancée. Bien que les efforts physiques intenses à jeun soient à éviter, choisir des activités douces comme la marche ou des étirements légers environ 30 minutes avant la rupture du jeûne peut s'avérer bénéfique. Cela aide à moderniser votre métabolisme sans risque d'épuisement. L’idée est d'activer progressivement votre circulation sanguine sans stresser votre corps déjà en état de jeûne prolongé.

De plus, cette période peut être l’occasion parfaite pour pratiquer des techniques de relaxation à travers le yoga ou des exercices respiratoires doux. Ils favorisent non seulement une meilleure digestion post-iftar mais vous aident également à retrouver votre énergie après une journée de jeûne. Gardez ce point à l'esprit, car il peut réellement transformer votre expérience durant ce mois sacré.

1
MuscleMan29 06/12/2025 16:05

Stratégie efficace pour éviter les excès

Perso, j'ai découvert qu'une des meilleures manières de contrôler son appétit pendant le Ramadan est de fractionner son repas dès la rupture du jeûne. Concrètement, commence par un bol de soupe et quelques légumes frais en salade. Prends le temps de savourer ces aliments, puis attends environ 15 minutes avant d’entamer ton plat principal. Cela permet à ton corps de vraiment ressentir la satiété et de prévenir les fringales qui mènent à se donner à fond dès le début.

Étape 1 : Au moment de l'iftar, hydrate-toi d'abord avec un verre d'eau et quelques dattes, cela te prépare bien avant de passer à des plats plus consistants. Ensuite, intègre toujours des volumes de légumes dans tes repas. En plus d'être nourrissants, ils ajoutent du volume sans exploser ton apport calorique. Enfin, entre l'iftar et le suhur, essaie de bien gérer ton hydratation en buvant régulièrement de l'eau ou en consommant des fruits juteux comme la pastèque. Cette routine simple et efficace pourra t'aider à mieux gérer ton poids et à profiter de cette période avec plaisir.

0
PowerLifter77 06/12/2025 15:58

Erreur fréquente à éviter

En fait, ça varie selon les individus, mais il y a une erreur classique que beaucoup commettent : penser que le jeûne quotidien entraînera une perte inévitable de poids. En réalité, beaucoup prennent des kilos durant le Ramadan car ils compensent la privation par des repas excessifs, souvent riches en sucre, fritures et pain blanc à la rupture du jeûne. Ces choix alimentaires lourds, consommés après une longue journée de jeûne, favorisent la prise de masse grasse et des fringales incontrôlées par la suite.

Il est aussi crucial de ne pas négliger le suhur. Sauter ce repas peut t’exposer à des crises de faim dans la journée, ce qui t’amènera à craquer sur de mauvaises options alimentaires en soirée. Si tu veux éviter ce piège, réfléchi à des choix simples et équilibrés pour ce repas, et opte pour des aliments qui soutiennent ton énergie tout au long de la journée. Tu peux d’ailleurs trouver des conseils pratiques ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

prendre du poids - Vidéo explicative

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire