À mon avis, il est vraiment crucial de prendre en compte certains détails non seulement sur la technique d'entraînement, mais aussi sur la préparation mentale pour un triathlon. Personnellement, j'ai récemment participé à un triathlon M et, ma foi, l'expérience va au-delà des simples chiffres. J'ai terminé en 3h15, un temps qui est raisonnable pour un débutant, et c'est vrai que cela fluctue selon la préparation et les conditions.
Le truc c'est que connaître le parcours à l'avance peut faire toute la différence. J'ai eu la chance de m'entraîner sur le même parcours avant le jour J, et cela m’a largement aidé à anticiper les difficultés, notamment dans les virages et les montées. Pas mal du tout de savoir à quoi s'attendre. Et puis, il faut dire que l'énergie des bénévoles sur le parcours donne un vrai coup de boost ; ça, ça ne se mesure pas !
Mais attention, se fixer des objectifs peut mener à la pression. Plutôt que de viser un temps précis comme 3h00, parle-toi plutôt d’une stratégie d'amélioration progressive. Chaque course est unique et il est souvent plus sage de se concentrer sur le plaisir et le dépassement de soi. Franchement, qui prend encore le triathlon juste pour le chrono ? Se préparer sérieusement et apprécier chaque étape, c'est le meilleur des mentalités. Quoi qu'il en soit, quels sont tes objectifs pour le prochain triathlon ?