8 entrain de lire

Comment préparer une fideuà catalane rapide et facile ?

Sophie.M
Niv. 2 1115 pts 22/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je cherche une bonne recette de fideuà catalane, la cuisine espagnole m'inspire beaucoup ces temps-ci ! Étant végétarienne, j'aimerais savoir comment adapter cette recette traditionnelle pour inclure des fruits de mer, ou même des alternatives. Si vous avez des astuces pour une recette facile et rapide, je suis preneuse ! Merci d'avance pour vos conseils ✨

#recette facile #fideua #cuisine catalane #mers
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_69 22/12/2025 06:41

Ma recette de fideuà rapide

Pour faire une fideuà catalane en un rien de temps, voici ce qu'on fait : commence avec 400 g de pâtes pour fideuà, 300 g de fruits de mer variés comme des crevettes et des moules, un litre de bouillon de poisson, sans oublier un peu de safran et de paprika. Dans une poêle bien chaude, fais chauffer de l'huile d'olive. Tu es à l'étape d'ajouter l'oignon émincé et l'ail, à faire revenir jusqu'à dorure. Ensuite, rajoute les fruits de mer avec les pâtes, et verse le bouillon chaud. Laisse mijoter jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Perso, je dirais que le vrai secret c'est le safran, ça fait toute la différence. Franchement, cette vidéo 'Fideuá de Marisco en 20 Minutos- Receta Fácil y Rápida' m'a beaucoup aidé :

Vidéo YouTube
YouTube

fideuà - Guide vidéo

13
En réponse
Jean_75 22/12/2025 07:43

Je confirme, j'ai eu le même cas quand j'ai préparé ma première fideuà, @Julien_69. J'ai utilisé trop de bouillon et ça a tout raté ! Maintenant, je fais attention à la quantité, et c’est un vrai régal.

14
En réponse
Michel.75 22/12/2025 07:02

Salut @Julien_69, je confirme, j'ai eu le même cas avec ma première fideuà. J'ai suivi une recette similaire avec des pâtes pour fideuà et des fruits de mer. Le secret, c'est de bien faire mijoter le tout pour que les saveurs se mélangent. Chez moi, tout le monde a adoré !

1
En réponse
Sophie.M 22/12/2025 07:01

Merci pour l'info @Julien_69 ! Je vais tester ta méthode, ça a l'air super simple. J'adore la fideuà, mais je n'ai jamais osé la préparer moi-même. Grâce à toi, je vais me lancer !

0
Sophie.93 22/12/2025 09:12

Essayez une version alternative

Sinon, tu peux aussi tester une version au poulet et chorizo pour varier les plaisirs. Franchement, ça offre un mélange de saveurs assez sympa tout en gardant l’esprit de la fideuà. Tu fais d'abord cuire le poulet et le chorizo dans la poêle avant d'ajouter les pâtes et le bouillon. Un vrai bonheur à partager en famille ou entre amis !

15
Fabien_69 22/12/2025 08:45

Fideuà pour plusieurs personnes

Une astuce pour ceux qui veulent cuisiner pour 10 personnes : c'est simple. Multiplie par 400 g de pâtes et 300 g de fruits de mer par personne. Cuisiner dans une grande poêle aidera aussi. Veille à bien assaisonner et à ne pas oublier les épices, ça fait toute la différence pour un plat savoureux, et tout le monde devrait repartir content.

11
DebutantMuscu 22/12/2025 08:26

Focus sur les ingrédients

Concrètement, choisir les bons ingrédients est la clé. Les pâtes fidéua (vermicelles n° 2 ou 3) doivent être bien prises pour que ça fonctionne. Encore plus, n'hésite pas à aller chercher des fruits de mer frais, c'est vraiment toute la différence ! Le goût sera incomparable par rapport aux surgelés. Ça change vraiment le plat, je t'assure.

8
Michel.75 22/12/2025 07:42

Les erreurs à éviter

Attention Après, beaucoup de gens, y compris moi au début, cuisent trop les pâtes dans le fideuà. Résultat : c'est limoneux, une vraie galère. Et un autre truc : le bouillon doit absolument être chaud quand tu l’ajoutes, sinon c'est la catastrophe ! Franchement, ces simplissimes erreurs peuvent totalement flinguer ta recette. Ne prends pas ça à la légère, sois vigilant !

1
Sophie.M 22/12/2025 09:47

Ma touche personnelle

Franchement, si tu veux vraiment rehausser les saveurs, n'hésite pas à ajouter un verre de vin blanc pendant la cuisson. Ça change tout ! Et garnir de persil frais avant de servir, ça ajoute une belle note colorée. Perso, je ne pourrais plus m’en passer, c’est un must !

-1
Jean_75 22/12/2025 07:18

Un petit conseil utile

Pour compléter ce que vous avez déjà lu, j'ajouterais que la technique de cuisson est cruciale. Lorsque j'ai essayé pour la première fois, j'ai utilisé trop de bouillon et j'ai laissé les pâtes cuire trop longtemps. Ça a donné une texture un peu pâteuse. Réellement, il faut bien ajuster le temps de cuisson des pâtes, car si elles sont molles, c'est la fin. J'ai aussi appris à utiliser un bon bouillon, cela change tout. À essayer sans hésiter !

-2
En réponse
Fabien_69 22/12/2025 08:12

Oui, mais attention @Jean_75, la technique de cuisson est cruciale. La première fois que j'ai fait une fideuà, j'ai surcuite les pâtes et ça a été une catastrophe. Depuis, je surveille de près et c'est devenu un plat que je réussis à chaque fois !

12
En réponse
DebutantMuscu 22/12/2025 07:34

Pareil pour moi @Jean_75, quand j'ai tenté de faire ma fideuà, j'ai aussi mis trop de bouillon et les pâtes étaient collantes. Maintenant, je fais attention à la cuisson. C'est un plat qui se mérite, mais quel bonheur quand ça tourne bien !

-3
Bernard_31 22/12/2025 07:18

Recette complète pas à pas

On va voir comment préparer facilement un fideuà. C'est assez simple. Prérequis : une grande poêle et des ingrédients. Suis ces étapes : 1. Fais chauffer de l'huile d'olive dans ta poêle. 2. Ajoute un oignon et plusieurs gousses d’ail hachés, et fais revenir jusqu'à ce qu’ils deviennent transparents. 3. Incorpore tes fruits de mer préférés, des crevettes, calamars, ce que tu veux. 4. Ajoute les pâtes à fideuà, rissoler légèrement pour le goût. 5. Verse un litre de bouillon de poisson bien chaud, assaisonne, et laisse mijoter 10 à 12 minutes. C'est prêt ! Avec un bon bouillon, tu vas vite comprendre pourquoi c'est un plat traditionnel espagnol si apprécié. N'oublie pas les épices, elles font la magie !

-4
En réponse
Jean_75 22/12/2025 08:13

Je suis d'accord avec toi @Bernard_31, préparer un fideuà c'est vraiment accessible. Lors de ma première tentative, j'ai un peu trop cuit les fruits de mer, mais au final, c'était délicieux. J'adore partager un plat comme ça en famille !

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie.M
Sophie.M

Graphiste

Paris (Paris)

Je pratique la musculation pour rester en forme tout en étant végane. Toujours à la recherche de nouvelles recettes saines !

74 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition