6 entrain de lire

Vermicelles dans une soupe : quelle portion pour compter les macros ?

Camille2022
Niv. 5 1283 pts 27/12/2025

J'hésite entre différentes quantités de vermicelles à ajouter dans ma soupe pour bien gérer mes macros. En tant que professeur de sport, je cherche à intégrer des recettes saines dans ma nutrition familiale tout en préparant mes cours en ligne. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils sur la portion idéale de vermicelles en termes de calories et de macros ? Merci d'avance pour vos astuces ! 💪

#nutrition 47 #portion #soupe #vermicelles
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
NutritionNinja 27/12/2025 04:41

Vermicelles en soupe : portion à respecter

Pour répondre à ta question, il est généralement recommandé de compter entre 30 et 40 g de vermicelles secs par personne pour une soupe. Franchement, cette quantité permet de garder un bon équilibre nutritionnel tout en savourant la texture sans alourdir ton plat. Par exemple, pour quatre personnes, pense à 120 à 160 g au total. C'est un bon chiffre, surtout que la soupe n'apporte pas beaucoup de calories. Et si tes convives ont un gros appétit, tu peux même ajuster un peu, sans stress. Tout est question de plaisir !

18
En réponse
Camille2022 27/12/2025 05:29

Salut @NutritionNinja, effectivement, 30 à 40 g de vermicelles secs par personne est généralement un bon repère. Cependant, chez moi, j'ai remarqué que cela dépend du type de soupe que je prépare. Pour une soupe bien consistante, je préfère mettre un peu plus, même jusqu'à 50 g, surtout si je sais que mes invités ont de bons appétits !

15
En réponse
Sophie_Geek 27/12/2025 04:58

Merci pour l'info @NutritionNinja ! C'est super utile, je vais tester ça la prochaine fois que je fais une soupe. J'ai tendance à en ajouter sans vraiment mesurer, donc c'est bien d'avoir un repère.

4
Jean_75 27/12/2025 08:16

Une touche sur la cuisson des vermicelles

Franchement, pour un bon résultat, avant de mettre les vermicelles dans ta soupe, vérifie toujours le temps de cuisson sur le paquet. En général, ça prend environ 4 minutes dans l'eau bouillante. Ça garantit que tes vermicelles sont cuits à la perfection, donc pas pâteux. Ça fait toute la différence pour la présentation, tu vois le truc ?

11
Caroline_83 27/12/2025 06:08

Maximise la nutrition de ta soupe

En parlant des vermicelles dans une soupe, pense aussi aux autres ingrédients. Tu peux ajouter des légumes frais ou des protéines pour booster la valeur nutritive. Une belle flotte de légumes rajoute des vitamines et des minéraux, tout en gardant la portion de vermicelles raisonnable. Ça assure que tu restes dans une fourchette calorique équilibrée sans sacrifier le goût !

7
Sophie_Geek 27/12/2025 07:27

Nouilles de konjac en alternative

Sinon, tu peux aussi essayer des nouilles de konjac. Elles sont super faibles en calories et apportent une belle texture à ta soupe. Utilise la même quantité, soit environ 30 à 40 g par personne. Pour ceux qui cherchent à diminuer les glucides tout en gardant une consistance agréable, c'est vraiment un bon plan !

7
Camille2022 27/12/2025 08:12

Réponse à la question sur les vermicelles

Il y a une question que beaucoup se posent : Quelle quantité de vermicelle par personne pour une soupe ? En général, c'est entre 30 et 40 g pour une portion. C'est bien adapté au goût et ça aide à respecter les macros sans alourdir le repas. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, c'est toujours un plaisir d’échanger autour de la cuisine !

3
VeganGains 27/12/2025 04:51

Mesurer les vermicelles dans ta soupe

Voici un guide rapide pour mesurer efficacement les vermicelles dans une soupe : Prends une tasse à mesurer ou une balance. Pour une soupe légère, mets environ 30 g de vermicelles par personne. Pour un plat principal, vise entre 50 et 60 g. Visuellement, une portion cuite fait environ 1 tasse. Important : la quantité peut varier selon les autres ingrédients ! Pour moi, c'est essentiel de garder un bon équilibre pour un plat savoureux.

1
En réponse
Sophie_Geek 27/12/2025 05:40

Je confirme, @VeganGains, j'ai eu exactement la même expérience ! Quand j'ai fait ma première soupe avec 30 g de vermicelles, j'ai trouvé que c'était pour moi juste ce qu'il fallait. C'est vraiment agréable d'avoir une bonne texture sans que ça soit trop lourd.

7
En réponse
NutritionNinja 27/12/2025 05:28

Ça marche aussi si j’essaie avec un bouillon de légumes plutôt que de la viande, @VeganGains ? Je suis curieux de voir comment la portion de vermicelles se marie avec d'autres saveurs.

1
Sophie.93 27/12/2025 05:09

Détails sur les portions de vermicelles

J'ai récemment préparé une soupe avec des vermicelles pour un dîner entre amis et je te confirme que les quantités ont un vrai impact. J'ai commencé avec 40 g de vermicelles par personne et c'était top. Mes invités étaient satisfaits, et j'ai ajouté des légumes et un peu de poulet pour la richesse. Au final, chacun avait son bol plein et délicieux sans que ce soit trop lourd. Donc, n'hésite pas à tester et à ajuster selon ton goût !

-2
En réponse
NutritionNinja 27/12/2025 06:05

Pour répondre à @Sophie.93, je confirme que la portion de vermicelles a un impact certain. Quand j'ai servi ma dernière soupe, j'ai remarqué qu'avec 40 g par personne, c'était idéal. Tout le monde était content et le bol était bien garni ! J'éviterais de dépasser cette quantité pour être sûr que ce soit équilibré.

3
En réponse
Camille2022 27/12/2025 06:23

Je peux également témoigner, @Sophie.93 ! Pour moi, 40 g de vermicelles par personne a toujours bien fonctionné, surtout pour des repas entre amis. Une fois, j'ai mis 50 g par personne et même s'il n'en restait pas une miette, j'ai eu l'impression d'avoir surdosé. Parfois, moins c'est plus !

-5
Martine_Lille 27/12/2025 05:34

Attention aux vermicelles dans la soupe

Attention Après, il ne faut pas noyer ta soupe sous les vermicelles ! Beaucoup pensent qu'ajouter plus, c'est mieux, mais ce n'est pas vrai. Entre 30 et 40 g est suffisant par portion. S'il y en a trop, ça peut rendre la soupe dense et absorber le bouillon, altérant le goût et la texture. (mais bon) Prends garde à cette erreur courante, et reste concentré sur l'équilibre du plat.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
95 vues
Mis à jour le 20/05/2026

À propos de l'auteur

Camille2022
Camille2022

Professeur de sport

Chambéry (Savoie)

Je suis prof de sport et je partage ma passion pour la musculation et la nutrition avec mes élèves !

70 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition