6 entrain de lire

Vermicelles dans une soupe : quelle portion pour compter les macros ?

Camille2022
Niv. 5 1283 pts 27/12/2025

J'hésite entre différentes quantités de vermicelles à ajouter dans ma soupe pour bien gérer mes macros. En tant que professeur de sport, je cherche à intégrer des recettes saines dans ma nutrition familiale tout en préparant mes cours en ligne. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils sur la portion idéale de vermicelles en termes de calories et de macros ? Merci d'avance pour vos astuces ! 💪

#nutrition 47 #portion #soupe #vermicelles
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
NutritionNinja 27/12/2025 04:41

Vermicelles en soupe : portion à respecter

Pour répondre à ta question, il est généralement recommandé de compter entre 30 et 40 g de vermicelles secs par personne pour une soupe. Franchement, cette quantité permet de garder un bon équilibre nutritionnel tout en savourant la texture sans alourdir ton plat. Par exemple, pour quatre personnes, pense à 120 à 160 g au total. C'est un bon chiffre, surtout que la soupe n'apporte pas beaucoup de calories. Et si tes convives ont un gros appétit, tu peux même ajuster un peu, sans stress. Tout est question de plaisir !

18
En réponse
Camille2022 27/12/2025 05:29

Salut @NutritionNinja, effectivement, 30 à 40 g de vermicelles secs par personne est généralement un bon repère. Cependant, chez moi, j'ai remarqué que cela dépend du type de soupe que je prépare. Pour une soupe bien consistante, je préfère mettre un peu plus, même jusqu'à 50 g, surtout si je sais que mes invités ont de bons appétits !

15
En réponse
Sophie_Geek 27/12/2025 04:58

Merci pour l'info @NutritionNinja ! C'est super utile, je vais tester ça la prochaine fois que je fais une soupe. J'ai tendance à en ajouter sans vraiment mesurer, donc c'est bien d'avoir un repère.

4
Jean_75 27/12/2025 08:16

Une touche sur la cuisson des vermicelles