5 entrain de lire

Flan pistache : recette protéinée avec skyr ou fromage blanc ?

NutriGourmande
Niv. 4 3159 pts 27/12/2025

J'ai un souci avec mes desserts légers : je cherche à préparer un flan pistache qui soit protéiné. J'adore les textures crémeuses et je pense utiliser du skyr ou du fromage blanc pour ça. Est-ce que quelqu'un aurait une recette facile à partager, peut-être avec de la purée de pistaches et de la maïzena pour la consistance ? Vos conseils seraient vraiment appréciés ! 🍰

#protéine 17 #recette saine #dessert léger #flan
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_75 27/12/2025 05:22

Recette de flan pistache légère

Franchement, faire un flan pistache avec du skyr, c'est la vie ! Pas de culpabilité, juste du plaisir. Pour ça, tu prends 100g de skyr, un œuf, 20g de purée de pistaches et un peu de lait demi-écrémé. Tu mélanges le tout, tu verses dans un moule et tu fais cuire au bain-marie pendant 30 minutes. J'ai un peu galéré au départ à bien maîtriser la cuisson, mais ça vaut vraiment le coup. Le flan est crémeux et riche en protéines, idéal pour un dessert léger après une journée bien remplie. Tu devrais vraiment tester !

17
En réponse
Camille2022 27/12/2025 06:09

Merci pour l'info ! Je suis toujours à la recherche de recettes saines, et ça a l'air vraiment bon. Je vais tester ton flan pistache avec du skyr ce week-end, c'est sûr !

9
En réponse
Chloe.L 27/12/2025 06:06

Salut @Julien_75 ! Tu as testé comment ? J'ai fait un flan pistache avec du skyr pour le dessert de la semaine dernière, et c'était une vraie découverte. La texture était super crémeuse et le goût de la pistache bien présent. J'ajouterais peut-être un peu de vanille la prochaine fois pour rehausser le tout !

3
Jean_75 27/12/2025 06:13

Recette complète de flan pistache

Pour t'apprendre à réaliser un flan pistache protéiné, suis ces étapes claires : 1. Préchauffe ton four à 180°C. 2. Dans un saladier, mélange 250g de skyr, 1 œuf et 2 c. à soupe de Maïzena. 3. Ajoute 20g de purée de pistache et un peu de lait, juste assez pour bien mélanger. 4. Verse cette préparation dans un ramequin. (enfin bon) 5. Fais cuire au bain-marie pendant environ 30 minutes. Laisse refroidir pour obtenir une texture parfaite. Ce flan contient plein de protéines, parfait après une séance de sport. En bonus, n'hésite pas à ajouter un peu de vanille pour le goût !

10
En réponse
Léa_UX 27/12/2025 06:18

Super idée pour un dessert léger ! Merci pour l'info, @Jean_75, je vais essayer de faire ce flan pistache ce soir. Je suis curieuse de voir si la texture sera aussi bonne qu'avec la crème.

10
Camille2022 27/12/2025 09:39

Un dessert protéiné idéal

Une question que beaucoup se posent : est-ce que le flan pistache est vraiment protéiné ? Oui, avec du skyr, c'est clairement un bon apport, jusqu'à 15g de protéines par portion. Idéal pour un encas après le sport ou un dessert équilibré. Franchement, un bon plan si tu veux faire attention à ta nutrition tout en te faisant plaisir !

9
NutriGourmande 27/12/2025 07:57

Ingrédients pratiques et rapides

Pour cuisiner le flan pistache rapidement, utilise des ingrédients déjà prêts, comme de la purée de pistaches achetée en magasin. Ça te fera gagner du temps. Et assure-toi de bien tout mélanger pour pas avoir de grumeaux. Ça facilite vraiment la préparation et tu obtiens un dessert de champion !

7
Sophie.93 27/12/2025 06:27

Mon expérience avec le flan pistache

J'ai essayé une recette de flan pistache avec du skyr récemment, et franchement, c'était top ! Juste avec skyr, quelques œufs et de la purée de pistache. La texture était super crémeuse, et le goût, umm, délicieux ! En plus, pas de sucre ajouté, ce qui est cool pour garder un dessert sain. Si tu cherches un truc qui fait plaisir sans trop de calories, c'est à tester !

3
En réponse
Julien_75 27/12/2025 07:17

Exactement @Sophie.93 ! J'ai aussi essayé le flan pistache avec du skyr et c'était top. Perso, j'ajoute un peu de lait d'amande à la place du lait demi-écrémé, ça apporte un petit goût en plus. C'est ce que je dis toujours, il faut expérimenter avec les recettes !

4
En réponse
Camille2022 27/12/2025 06:55

Oui mais attention, @Sophie.93, j'ai testé une variante de flan pistache récemment, et j'ai trouvé que la quantité d'œufs faisait une grande différence. Dans mon cas, c'était un peu trop sucré à mon goût avec moins d'œufs alors que j'avais envie de quelque chose de léger. Mais franchement, c'est une bonne base !

-1
Chloe.L 27/12/2025 08:01

Essayez ce remplacement au skyr

Sinon, tu peux aussi essayer de remplacer le skyr par du yaourt grec. Ça donne un goût un peu différent, mais tout aussi bon. Et si t'aime le croquant, pense à mettre quelques éclats de pistaches dans le mélange. Ça apporte une belle texture et c'est vraiment agréable.

2
Léa_UX 27/12/2025 06:46

Utilise des laits alternatifs

Concrètement, si tu es intolérant au lactose, tu peux opter pour du lait d'amande ou de coco. Ça donne un petit goût sympa tout en gardant le côté protéiné du skyr ou du fromage blanc. N'hésite pas à ajuster les quantités selon ton goût, ça va apporter une touche originale à ton flan pistache.

-2
Julien_69 27/12/2025 07:25

Attention aux erreurs de cuisson

Attention aux petites erreurs courantes ! Ne mets pas trop de Maïzena dans ta préparation, un à deux cuillères suffisent pour garder une texture crémeuse. J'ai fait l'erreur une fois, et le flan était limite caoutchouteux. Même pour le bain-marie, il faut bien surveiller la cuisson pour obtenir la consistance parfaite ! C'est vraiment là que ça se joue.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 20/05/2026

À propos de l'auteur

NutriGourmande
NutriGourmande

Diététicienne

Paris

J'adore aider les gens à allier plaisir de manger et nutrition équilibrée.

236 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition