4 entrain de lire

Comment choisir une mangue et déterminer une portion raisonnable ?

NutritionNinja
Niv. 4 3542 pts 27/12/2025

Là je suis en train de préparer mes repas pour la semaine et j'hésite sur la manière de choisir une mangue. Je m'interroge aussi sur la portion raisonnable à inclure dans mon alimentation équilibrée, notamment en ce qui concerne les nutriments et l'index glycémique. J'aimerais avoir vos avis sur la meilleure méthode pour intégrer ce fruit sucré dans ma diète, sans dépasser mes apports. Des recettes de smoothie à base de mangue seraient également appréciées ! 🍹

#nutrition 47 #santé 30 #portion #mangue #diet
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 27/12/2025 02:26

Choisir la mangue parfaite sans stress

Pour moi, le choix de la mangue, c'est pas trop compliqué. On veut des fruits qui sont un peu souples au toucher, pas de tâches brunes, et bam, c'est bon. Une portion raisonnable ? Franchement, 100 à 125 g, c'est l'idéal. Et dans ton assiette, ça va se traduire par 2 à 3 fois par semaine. En fait, cela permet de profiter pleinement des vitamines sans trop se prendre la tête sur l'équilibre alimentaire. Plus besoin de s'inquiéter avec toutes ces discussions sur mangue et sucre, tant que c'est raisonnable. (Perso, c'est mon fruit préféré en smoothie !)

20
En réponse
CardioDude 27/12/2025 02:55

Salut @Sophie_Geek, je suis d'accord avec toi sur le fait de choisir des mangues souples. Personnellement, j'ai fait l'erreur d'acheter des mangues dures en pensant qu'elles mûriraient chez moi, mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Donc oui, pour moi, c'est clé de toucher le fruit avant de l'acheter. Ça apporte vraiment une meilleure saveur dans les smoothies.

1
En réponse
NutritionNinja 27/12/2025 03:05

Merci pour l'info @Sophie_Geek ! Je vais tester ton astuce sur les mangues souples. Je les adore, mais j'ai toujours un peu de mal à savoir si elles sont à point. Ton conseil va vraiment m'aider à mieux choisir ma mangue la prochaine fois !

-3
Camille2022 27/12/2025 03:35

Attention à la surconsommation

Fais gaffe, même si la mangue c'est le bonheur, faut pas trop en consommer. Beaucoup de gens font l'erreur de croire que c'est un fruit sans conséquence et boum, une portion trop généreuse et ça flambe les calories, surtout avec le sucre. Toujours une question de modération, même avec un fruit que j'adore, et dont c'est si facile de se laisser emporter !

15
YogaAndWeights 27/12/2025 03:47

Mélange variété et quantité

Concrètement, mange une mangue, c'est cool car ça donne un boost d'énergie. Mais essaie d'en limiter une ou deux par jour, et cela te permettra d'équilibrer avec des fruits à IG bas comme le kiwi ou les fruits rouges. Franchement, c'est génial de varier pour ne pas trop abuser du sucre, et ça fait tellement de bien de diversifier !

15
CardioDude 27/12/2025 04:00

Une petite astuce sur la mangue

Pour compléter ce que tu dis, j'ajouterais que quand j'ai commencé à surveiller mon alimentation, j'étais à fond sur la mangue. Mais attention à ne pas en abuser ! Une demi-mangue dans un smoothie, c'est parfait pour rester dans les clous. Ça apporte juste ce qu'il faut de douceur sans avoir l'impression de se priver. C'est trop bon, je ne vois pas comment on peut s'en passer !

14
En réponse
Pierre.62 27/12/2025 04:18

D'ailleurs @CardioDude, tu parles de ne pas abuser des mangues, mais je pense que tout est question de modération. J'adore faire des smoothies avec une demi-mangue, et ça apporte tellement de fraîcheur. Mais effectivement, je fais attention à ne pas en faire trop pour garder un équilibre. Tu conseillerais quel autre fruit d'ailleurs ?

13
En réponse
Michel.75 27/12/2025 04:02

Merci pour l'info @CardioDude ! Quand j'ai commencé à explorer les mangues, j'ai été surpris par la versatilité de ce fruit. J'aime l'ajouter dans mes plats, mais comme toi, je veille à ne pas en abuser. J'ai remarqué que même une demi-mangue dans un smoothie apporte un goût exceptionnel, sans surcharger le sucre. Ça me fait réfléchir à la manière de choisir mangue la prochaine fois.

-1
NutritionNinja 27/12/2025 06:27

Où intégrer la mangue

Franchement, pour moi, le meilleur moyen de consommer de la mangue sans culpabilité c'est de l'intégrer dans tes plats salés. Ça équilibre les saveurs, et du coup, tu es moins tenté de trop manger. En salade ou en accompagnement, c'est un vrai régal ! Réessaie ça, tu ne seras pas déçu.

8
Pierre.62 27/12/2025 04:57

Nutrition et portion idéale

Je pense qu'il est crucial de connaître le bon moment pour manger une mangue. Les nutritionnistes dit souvent qu'une portion raisonnable est de 100 à 125 g par jour. Ça fait environ une demi-mangue. Comme ça, tu profites de toutes les vitamines sans dépasser ton quota de sucre. C'est idéal pour toute personne qui fait attention à son alimentation, pas vrai ?

5
Fabien_69 27/12/2025 03:06

Intégrer la mangue sans galère

Allez, je vais te montrer comment intégrer la mangue efficacement dans ta diète. 1) Choisis une mangue bien mûre ; ça fait toute la différence. 2) coupe-la en morceaux pour pouvoir la mixer facilement. 3) Ajoute-la à un smoothie ou une salade pour booster le goût. 4) Utilise environ 100 g par portion, ça reste raisonnable. 5) Consomme-la 2 à 3 fois par semaine pour bénéficier de tous les nutriments sans exploser ton apport calorique. Et si tu veux un petit plus, essaye d’ajouter des épinards à tes smoothies pour un coup de fouet !

4
En réponse
NutritionNinja 27/12/2025 03:21

Je confirme, @Fabien_69, j'ai eu le même cas avec les mangues. La dernière fois, j'ai choisi une mangue bien mûre, et j'ai vraiment remarqué la différence dans la texture et le goût ! C'est clairement ce qui a rendu mon smoothie beaucoup plus délicieux. Alors oui, choisir la bonne mangue fait toute la différence.

14
En réponse
Pierre.62 27/12/2025 03:58

Merci @Fabien_69 pour ces conseils pratiques sur la mangue ! Je vais m'en inspirer. Quand j'ai voulu intégrer la mangue dans ma diète, j'ai suivi un peu le même chemin, mais j'ai aussi découvert qu'une mangue bien mûre peut être bien plus sucrée et agréable à manger. Je vais essayer de la mixer dans un smoothie !

2
Michel.75 27/12/2025 04:41

L'alternative du smoothie

Sinon, tu peux aussi te pencher sur le smoothie mangue, c'est super pour contrôler tes portions ! Tu mélanges avec un peu d'eau ou un lait végétal histoire de diluer le tout, et voilà, moins de calories tout en savourant ce fruits délicieux. Ça pourrait vraiment te plaire !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
128 vues
Mis à jour le 20/05/2026

À propos de l'auteur

NutritionNinja
NutritionNinja

Nutritionniste

Montréal

Je crois fermement que l'alimentation est la clé de la performance.

271 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition